Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupe Optic 2000 > 70% des résidents en EHPAD présentant un déficit auditif ne sont pas corrigés

70% des résidents en EHPAD présentant un déficit auditif ne sont pas corrigés

Deux résidents d'EHPAD qui jouent aux dominos

© shutterstock

AUDIO 2000 et Optic 2000 se sont associés avec la Fondation Médéric Alzheimer pour mener une étude, dans le but de valider une grille de repérage des déficiences sensorielles (« AVEC » : audition, vision, équilibre, cognition). Elle servira de base pour construire une prise en charge plus coordonnée des patients. La grille AVEC a été conçue par la Société Française de Réflexion Sensori-Cognitive pour les personnes résidant en EHPAD.

La première étude utilisant cet outil intégré a porté sur 159 volontaires. 40 % souffrent d’un déficit auditif. Parmi eux 70 % ne portent pas d’aide auditive et 30 % présentent une perte d’audition alors qu’ils sont équipés. Cette situation a des répercussions sur la vie sociale des résidents. En outre, 20 % d’entre eux ont une perte d’acuité visuelle malgré le port de lunettes. 65 % des personnes dépistées ont peur de tomber, mais cette crainte est plus présente chez celles qui ont une déficience auditive (79 %) ou visuelle (78 %). Enfin, un peu plus de 4 résidents sur 10 souffrent de troubles cognitifs, des symptômes plus souvent présents (52 % des cas) chez ceux ayant une perte auditive non ou insuffisamment compensée.

À terme, ce projet commun Audio 2000, Optic 2000 et Fondation Médéric Alzheimer a pour objectif de maintenir ou restaurer les capacités des personnes âgées en EHPAD et de lutter contre la perte d’autonomie. Des parcours de soins coordonnés impliquant professionnels de l’audition, de la vision et de la gérontologie seront prochainement mis en place.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.