Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupement Optic 2000 > AUDIO 2000 s’associe en exclusivité à l’application RogerVoice

AUDIO 2000 s’associe en exclusivité à l’application RogerVoice

Dédiée aux malentendants, cette application pour mobile permet d’avoir une conversation téléphonique grâce à la technique de reconnaissance et de retranscription vocale. Une application qui contribue à briser l’isolement social et les discriminations des personnes malentendantes, et qui ouvre le champ des possibles…

Une personne âgée sur son téléphone portable

© Eva Katalin Kondoros

Fin 2015, une nouvelle application voit le jour : elle permet aux personnes malentendantes de téléphoner grâce à un système de reconnaissance vocale. Pour ce faire, elles appellent leur interlocuteur (sur leur ligne fixe ou portable) qui, lorsqu’il décroche, entend le message suivant : « cet appel sera automatiquement transcrit ». Puis le dialogue s’amorce : sur leur smartphone, les utilisateurs malentendants peuvent lire les phrases énoncées par leur interlocuteur. Ils répondent de vive voix, ou tapent leur réponse sur leur clavier s’ils ne parviennent pas à vocaliser. Dans ce dernier cas, l’interlocuteur reçoit les réponses par voix de synthèse. Pour une communication optimale, il devra s’exprimer de façon claire et faire des phrases courtes.

Olivier Jeannel, 36 ans, franco-américain, qui a perdu une grande partie de son ouïe à l’âge de deux ans, est l’inventeur de cet outil. L’idée a germé lorsqu’est apparu l’assistant personnel intelligent Siri, créé par Apple en 2011 et intégré aux iPhones : « J’ai alors compris que les smartphones pouvaient changer la donne pour la surdité, au moyen de la reconnaissance vocale embarquée ».

Ne restait plus qu’à lever des fonds pour peaufiner cet ingénieux projet : 35 000 dollars ont ainsi été recueillis via le site de crowdfunding Kickstarter. Le trentenaire confie recevoir des « témoignages très émouvants de la part des utilisateurs », dont certains ont ainsi pu téléphoner pour la première fois.

Image de l'application RogerVoice

RogerVoice

« Pour les personnes appareillées, la conversation téléphonique peut parfois être un frein à la satisfaction totale de l’équipement audioprothésiste. Difficulté à entendre l’interlocuteur, larsen entre le mobile et l’appareil… Avec l’application RogerVoice, les audioprothésistes AUDIO 2000 offrent ainsi une solution complémentaire et innovante pour faciliter l’amélioration de l’audition et recréer un lien social », précise pour sa part Anne Bourgeois, directrice Réseau AUDIO 2000. « C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir une parfaite visibilité à cette application sur le site Web d’AUDIO 2000. Les audioprothésistes du réseau ont également la possibilité de relayer l’offre RogerVoice dans leur centre, au travers d’un flyer qui, via un QR code, permet de scanner l’application et de s’abonner selon la durée choisie par le client. »

Aujourd’hui, on peut communiquer de façon non vocale, par mail ou par SMS. Reste qu’un coup de fil est parfois irremplaçable dans certains contextes personnels ou professionnels (réserver une table au restaurant, prendre RV chez le médecin…) : « cette application change vraiment le regard des autres sur la surdité », confirme Olivier Jeannel.

Bien sûr, la technique est perfectible. Pour l’heure, les malentendants peuvent passer des appels, mais pas en recevoir. Dans quelques mois, ce sera possible grâce au lancement d’une nouvelle fonctionnalité. La communication est difficile lorsque l’interlocuteur évolue dans un milieu bruyant. Là encore, Olivier Jeannel prévoit la création d’alertes visuelles pour prévenir la personne malentendante des bruits parasites.

L’appli RogerVoice
Le téléchargement de l’application (sur Androïd et iPhone) et un essai de 15 mn sont gratuits. L’abonnement mensuel coûte de 2 euros à 20 euros (forfait illimité). La transcription fonctionne en plusieurs langues : Français, Anglais et Espagnol.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web RogerVoice.com

 

Visionnez l’intervention d’Olivier Jeannel, créateur de RogerVoice, à TEDxParis en novembre 2015 et au colloque Optic 2ooo-BBGR en avril 2016.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.