Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupe Optic 2000 > AUDIO 2000 soutient l’association « les Chiens du Silence »

AUDIO 2000 soutient l’association « les Chiens du Silence »

Bien connus du grand public, les chiens guides d’aveugles sont une aide formidable pour les personnes déficientes visuelles. Ce que l’on sait moins, c’est que le meilleur ami de l’homme peut également assister les personnes malentendantes et sourdes. AUDIO 2000 s’est engagée aux côtés de l’association « les Chiens du Silence » qui forme des chiens écouteurs pour accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne.

Une personne malentendante avec son chien écouteurUn accompagnement quotidien pour plus de sécurité et de sérénité

Tout commence lorsque Cathy Bire, alors monitrice en centre équestre, découvre au Royaume-Uni l’existence des « chiens écouteurs » ; des chiens qui écoutent et préviennent leurs maîtres sourds ou malentendants, dans un environnement qui pour eux n’est que silence. Ils informent leur maître de tout bruit important : réveil, téléphone, sonnette de la porte d’entrée, sirène des pompiers, pleurs de bébé, etc. mais également de tous les bruits de la vie courante qui signalent un danger ou la nécessité d’une attention vigilante. En voiture par exemple, si une moto s’apprête à dépasser, le chien prévient son maître afin qu’il ne soit pas surpris. À pied, il met son maître à l’abri si un cycliste ou un skateur survient derrière lui.

Cathy a fondé l’association « les Chiens du Silence » en 2010. Celle-ci a déjà formé 37 chiens écouteurs à ce jour. Jack est l’un d’entre eux. Sandrine, sa maîtresse, a vu sa vie transformée avec son arrivée. « Cela faisait des années que je n’avais pas pris de bain, car dès que j’enlève mes appareils je n’entends plus rien du tout. Maintenant que j’ai Jack, je sais que s’il arrive quoi que ce soit, il viendra me prévenir. » Jack est une solution complémentaire aux aides auditives de Sandrine. Le matin, il la réveille. « Je peux dormir tranquillement, si j’oublie de me réveiller un matin alors que j’ai un rendez-vous important, je sais que Jack sera là pour m’obliger à sortir du lit. » 

« Elle avait un visage fatigué, cerné quand je l’ai rencontrée. Depuis que Jack est avec elle, elle a retrouvé le sommeil, elle est sereine et apaisée. Elle est méconnaissable », constate Cathy. Sandrine, institutrice, risquait de perdre son emploi à cause de son handicap. Jack lui a non seulement permis de poursuivre le métier qu’elle aime, mais c’est aussi toute l’école qui a pu tirer bénéfice de sa présence. « Le chien se met toujours près de deux élèves perturbateurs », raconte Sandrine. « Il les a repérés, il se couche à leurs pieds comme pour dire ‘si vous faites des bêtises je préviens !’ »

Une formation longue et personnalisée

Il faut en moyenne 2 ans pour former un jeune chiot en un chien d’assistance. Actuellement, Cathy part en quête de chiots qui seront donnés à leurs bénéficiaires fin 2019. Chaque chien est choisi et formé en fonction de son caractère et des problèmes auxquels son futur maître est confronté. Tous les chiens formés par l’association sont des bergers australiens, qui sont dotés de grandes capacités d’écoute et de concentration. Ils naissent à l’élevage du Chemin des Korrigans, en Mayenne, et y sont élevés jusqu’à leur sevrage, à 2 mois. Puis, ils sont placés en famille d’accueil où ils sont suivis par un éducateur canin pour apprendre à se socialiser, à reconnaître des sons et à ne pas en avoir peur. Enfin, entre 18 et 24 mois, leur éducation est perfectionnée avec l’apprentissage des nuances entre les sons et d’une vingtaine d’ordres en langue des signes française. « Chaque chien est formé spécifiquement pour la pathologie de son futur maître. Dans le cadre d’une maladie évolutive, nous continuons à les former aux nouveaux besoins des personnes malentendantes. Il s’agit d’une éducation sur-mesure. ».

Grâce au mécénat d’AUDIO 2000, l’association va pouvoir embaucher de nouveaux formateurs canins, éduquer un plus grand nombre de chiens, financer leur formation, leur alimentation, leurs frais vétérinaires, et ainsi aider davantage de sourds et de malentendants.

L’association « les Chiens du Silence », labellisée depuis mai 2017 « école de chiens d’assistance écouteurs », est reconnue d’intérêt général. Elle est habilitée à recevoir des dons déductibles d’impôt. Vous aussi, soutenez une association utile au quotidien des malentendants : www.leschiensdusilence.sitew.com

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.