Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupement Optic 2000 > Les centres Basse Vision CECOM

Les centres Basse Vision CECOM

Un accompagnement personnalisé et gratuit des personnes malvoyantes

Plus de 2 millions de Français souffrent actuellement de malvoyance. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2050. Au quotidien, la malvoyance peut représenter un fort handicap : perte d’autonomie avec une difficulté pour accomplir des tâches du quotidien, comme se déplacer sans heurter d’objets, lire le journal, reconnaître des visages familiers.

Pour permettre aux personnes malvoyantes d’être conseillées sur la meilleure façon de maintenir de l’autonomie dans leur vie quotidienne, que ce soit au moyen d’une aide optique ou en rencontrant un autre professionnel du handicap visuel, la Fondation du groupe Optic 2ooo a lancé les CECOM (Centre d’orientation pour les personnes malvoyantes).

Une prise en charge gratuite et pluridisciplinaire

CECOM Lille (1)Les personnes malvoyantes sont accueillies par un orthoptiste et un opticien spécialisés en basse vision pendant 1h30 :

  • Au cours d’un échange approfondi, l’orthoptiste fait le point avec les personnes déficientes visuelles sur l’ensemble des examens déjà réalisés, leurs conditions de vie, ainsi que leurs attentes prioritaires, par exemple lire le courrier ou se déplacer dans des lieux communs.
  • L’opticien évalue les performances visuelles, fait tester les aides visuelles les plus adaptées, et en évalue l’efficacité.

Les bilans et entretiens réalisés aux CECOM sont gratuits.

Une recommandation personnalisée de parcours de soin

CECOM Lille (2)À l’issue de l’évaluation, un parcours de soin est recommandé à la personne malvoyante en complément du suivi indispensable de l’ophtalmologiste. Le parcours peut faire intervenir différents acteurs : ergothérapeute, psychomotricien, instructeur de locomotion, opticien, orthoptiste, psychologue… Des informations sur les financements possibles sont également délivrées.

Une synthèse écrite est commentée et remise aux personnes malvoyantes. Ce compte-rendu est également transmis aux ophtalmologistes.

 

Liste des CECOM :

CECOM Paris
13 rue Moreau
75012 Paris
01 53 46 26 90
[email protected]

CECOM Lille
Institut Ophtalmologique La Louvière
20 rue du Ballon
59800 Lille
03 20 15 75 32

CECOM Besançon
Salins de Bregille
7 Chemin des Monts de Bregille du Haut
25000 Besançon
03 81 65 86 84

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.