
© Slphotography
La somnolence a été la cause d’un quart des accidents de la route en 2016, et reste la première cause d’accident sur l’autoroute selon l’ASFA, l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroute. 80 % des 40 millions de Français titulaires d’un permis de conduire sont porteurs de lunettes. Pourquoi ne pas utiliser ces dispositifs pour lutter contre la somnolence et accompagner les conducteurs vers plus de sécurité sur la route ?
C’est l’idée de la start-up Ellcie-Healthy, dont Optic 2000 va distribuer l’innovation courant 2018, des lunettes connectées qui alertent dès les premiers signes d’endormissement.
Alterter le conducteur et ses passagers dès les premiers signes de somnolence
Contrairement aux systèmes de détection de fatigue embarqués dans les véhicules, les lunettes connectées sont au plus près du conducteur. Les capteurs infrarouges localisés dans la monture mesurent des paramètres révélateurs de l’endormissement : clignement des paupières, bâillements et micro-chutes de la tête. Les données collectées sont analysées pour déterminer le niveau de somnolence du conducteur. Si des signes de baisse de vigilance sont détectés, les lunettes donnent l’alerte par le clignement de LEDs rouges et par un buzzer situé dans les montures.
Le système peut ainsi fonctionner de manière autonome ou être relié à l’application smartphone « Driver by Ellcie-Healthy » qui peut faire sonner les téléphones de passagers préalablement identifiés et stocker des données de somnolence dans le Cloud.
Design et technologie français au service de la sécurité routière

Schéma d’une monture équipée du dispositif Ellcie-Healthy
Les montures proposées sont confortables, esthétiques et résistantes à l’eau. Elles peuvent être portées quotidiennement et possèdent une autonomie d’une journée. Elles se rechargent à l’aide d’un étui-chargeur. Une gamme de 7 montures déposées pour femme, homme et mixte sera disponible dans les 1 200 points de vente Optic 2000 en 2018.
La monture Ellcie-Healthy a été mise au point avec l’appui de la communauté scientifique française : l’INRIA pour les algorithmes mathématiques, le LEAT de Sophia-Antipolis pour l’électronique, le LAMHESS de Nice pour les capteurs et le CNRS à Paris pour les études sur l’endormissement et le clignement des yeux. La start-up Ellcie-Healthy a été créée en mai 2016 pour le développement du produit, en relation avec ces équipes pluridisciplinaires de recherche.
La collaboration avec Ellcie-Healthy s’inscrit dans une démarche longue de prévention et de sensibilisation en matière de sécurité routière et de soutien de l’innovation. Optic 2000 met ainsi en place toute l’année des actions de sensibilisation en ce sens, tout particulièrement lors du mythique rallye Tour Auto de voitures anciennes, au cours duquel elle informe le public sur les questions de vision au volant. Avec Ellcie-Healthy, les conducteurs, grand public, mais aussi professionnels de la route, se verront proposer une solution fiable, immédiate et objective pour détecter un faisceau de signaux de l’endormissement et de la somnolence. Une gageure, à l’heure où la perte de vigilance au volant représente encore un coût socio-économique de 5,6 milliards d’euros pour la société française, selon le cabinet de conseil Asteres.
Présentation du dispositif Ellcie-Healthy en vidéo