Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupement Optic 2000 > La prévention visuelle et auditive sur le Tour Auto Optic 2000 2019 : apprendre en s’amusant

La prévention visuelle et auditive sur le Tour Auto Optic 2000 2019 : apprendre en s’amusant

L’édition 2019 du Tour Auto Optic 2000 s’est déroulée du 29 avril au 4 mai. L’occasion pour le public d’admirer un défilé de voitures anciennes mais aussi de s’informer sur l’importance d’une bonne vue et d’une bonne audition.

©Optic 2000 / AUDIO 2000

100 000 spectateurs, 490 pilotes, 245 voitures de collection, 2 265 km de route, dont 10 épreuves spéciales sur routes fermées et 4 sur circuits. Le mythique Tour Auto Optic 2000, la plus ancienne épreuve automobile en France, n’a pas dérogé à la règle de faire rêver petits et grands. De Paris à Deauville en passant par Dijon, Lyon, Vichy et Tours, Optic 2000, partenaire en titre du Tour depuis 10 ans, sensibilise le grand public sur la vue et d’audition à chacune des villes étapes.

Informer le public sur l’importance de la vision et de l’audition au volant

Au volant, la vue est encore plus qu’ailleurs cruciale, puisque 90 % des informations qui sont utiles pour la conduite concernent la vision. Pourtant, environ 8 millions de conducteurs auraient des défauts visuels non corrigés selon l’ASNAV. À chaque étape du rallye, le Village du Tour Auto Optic 2000 a reçu les visiteurs pour des animations et des tests visuels et auditifs gratuits, proposés par des opticiens Optic 2000 et des audioprothésistes AUDIO 2000.

Parce que la prévention s’apprend dès le plus jeune âge, des animations spécifiques ont aussi été pensées pour les enfants. À « l’école de l’ADN », conçue en partenariat avec l’AFM-Téléthon, les enfants se sont vu expliquer les lois de l’hérédité et des maladies génétiques, notamment celles touchant la vue, et les pistes de traitements. Puis, place au jeu lors du « Battle Quizz » dans lequel des équipes se sont affrontées autour des thèmes de la vue et de l’audition, afin de les sensibiliser au fonctionnement de l’œil et de l’oreille et à l’importance d’en prendre soin. Une animation ludique pour apprendre en s’amusant, avant de tenter un Mini-Tour Auto sur des petits bolides en circuit fermé !

Des tests gratuits encadrés par des professionnels

Pour cette 28e édition du Tour Auto Optic 2000, les visiteurs ont pu bénéficier de tests gratuits de la vue, à l’aide d’un visiosmart Essilor, et de l’audition, avec une borne audio interactive, accompagnés de conseils prodigués par les opticiens et audioprothésistes Optic 2000 et AUDIO 2000. Depuis le lancement de ce partenariat en 2009, 11 600 dépistages visuels et près de 13 500 dépistages auditifs ont pu être réalisés. Cette année pour la première fois, les spectateurs ont également pu s’exercer au « yoga des yeux » : des exercices de gymnastique oculaire et des massages relaxants pour diminuer la sensation de fatigue visuelle, qui peuvent être pratiqués n’importe où, que ce soit à la maison ou lors d’une pause sur la route.

Le grand public a aussi pu découvrir la nouvelle monture connectée Prudensee, commercialisée par Optic 2000 depuis le 21 mars. Conçue par la start-up française Ellcie-Healthy, cette monture intelligente dotée de capteurs aide à prévenir l’endormissement au volant, première cause d’accident sur l’autoroute. Alors que près d’un Français sur deux déclare avoir déjà somnolé au volant [1], ces lunettes connectées constituent une véritable avancée pour la sécurité. Les capteurs permettent de collecter des données telles que les clignements des yeux, les bâillements ou encore les micro-chutes de tête. Celles-ci sont analysées par un algorithme fournissant un score d’endormissement. Passé un certain seuil, elles donnent l’alerte par un signal sonore et lumineux et peuvent même prévenir par texto les passagers de la voiture. Compatibles avec tous les verres optiques, avec ou sans correction, d’une autonomie de 12 heures à 6 jours selon l’usage, elles fonctionnent avec l’application smartphone « Driver by Ellcie-Healthy ». Ces lunettes qui ont reçu le Prix innovation de la Sécurité routière en 2018 dans la catégorie « Équipements de prévention routière » ont été portées par cinq équipages de haut vol sur le Tour Auto et se sont pliées à tous les tests sur le Village Prévention.

 

[1] Sondage Opinion Way pour Optic 2000, 2019.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.