Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupement Optic 2000 > Les opticiens Optic 2000 se déplacent maintenant à domicile

Les opticiens Optic 2000 se déplacent maintenant à domicile

Optic 2000 a lancé le mois dernier son nouveau service « Optic 2000 à domicile », avec des produits et services identiques à ceux dispensés en magasin. Un service de proximité idéal pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, et flexible s’adaptant à tous les modes de vie.

Optic 2000 à domicileUne expérimentation pilote de ce service « à domicile » a d’abord été menée au cours de l’année 2018. Les opticiens de 18 magasins du réseau, de plusieurs départements du territoire, ont participé à cette expérimentation qui a rencontré un fort succès. Ouvert à tous, il a été plébiscité principalement par des personnes âgées de plus de 80 ans.

Sensibilisée par la situation récente de son grand-père très âgé, dont les enfants se sont occupés pour qu’il puisse rester à son domicile, Mélanie Masset, opticienne Optic 2000 à Épernay dans la Marne a été l’une des premières à proposer ce service à ses clients. « J’ai bien vu que le moindre rendez-vous chez le médecin pouvait devenir une expédition. Quand les professionnels peuvent se déplacer, c’est un soulagement. C’est agréable pour nous aussi de sortir du magasin. On arrive chez les gens avec notre savoir-faire, nos équipements pour la prise de mesure et plusieurs montures » témoigne-t-elle, motivée.

La même qualité de prestation qu’en magasin

La prestation à domicile est identique à ce que l’on trouve en magasin en termes d’équipements et de services pour les lunettes correctrices, avec les mêmes offres commerciales et les mêmes tarifs. Elle est gratuite, sans coût supplémentaire pour le client par rapport à une prestation classique en magasin. Le service est assuré par un opticien Optic 2000 diplômé, formé et soumis à une charte déontologique spécifique, garantissant son professionnalisme. Le client bénéficie également d’un service après-vente.

Un service en trois étapes

Comme au magasin, les clients qui souhaitent bénéficier du service à domicile doivent être munis d’une ordonnance délivrée par leur médecin.

  • La prise de rendez-vous : à l’initiative du patient ou de son médecin, elle peut se faire par téléphone au 08 09 54 2000 ou par mail [email protected]. Ce premier contact avec le client permet également à l’opticien de collecter des premières informations sur ses besoins visuels et sur ses goûts. Ces indications permettent notamment d’effectuer une présélection des montures qui seront proposées au client à son domicile. « Lorsque je reçois un message de demande de rendez-vous en provenance de la plateforme nationale, je téléphone directement au client pour obtenir ces différents éléments » précise Mélanie Masset.
  • La visite à domicile : l’opticien Optic 2000 se rend au domicile du client à la date et à l’heure convenues, avec ses appareils de mesure ainsi que plusieurs dizaines de montures adaptées aux besoins et aux envies du client. Comme en magasin, l’opticien peut réaliser si nécessaire un test de la vue et prendre les mesures essentielles au centrage des verres. Il présente ensuite un devis pour les équipements et les options comme des traitement antireflets, anti rayures, verres photochromique, etc. retenus.
  • La livraison des lunettes : enfin, l’opticien retourne au domicile du client pour livrer les lunettes et les ajuster.

Se sentir utile à la société

Optic 2000 a domicile-2Pour Optic 2000, il s’agit de répondre à une demande croissante de ses clients, mais également à de véritables enjeux d’accès au soin. Des personnes n’ont pas la capacité de se déplacer, comme certaines très âgées ou hospitalisées à leur domicile. C’est également une solution pour les personnes sans moyen de locomotion, notamment dans les zones rurales. La prestation à domicile peut également séduire d’autres publics, à la recherche d’un service flexible, adapté à leur mode de vie.

Les opticiens peuvent se déplacer dans un rayon de 15 km, ou 5 km pour les villes de plus de 200 000 habitants. « Bien sûr, les trajets nous demandent du temps en dehors du magasin, mais la satisfaction du client et de son entourage, et leur reconnaissance, donnent tout leur sens à ces kilomètres parcourus » conclut Mélanie Masset.

Pour en savoir plus : www.optic2000.com

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.