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Optic 2000, acteur engagé dans la prévention routière

Depuis de nombreuses années, Optic 2000 est engagé dans la prévention routière, au travers d’actions de sensibilisation et de soutien de l’innovation. À l’occasion du lancement de la commercialisation des montures Prudensee, l’enseigne s’est associée à Opinion Way pour sonder les perceptions des Français sur la somnolence au volant[1].

Femme qui baille au volant

©Slphotography

Avec la consommation d’alcool et la vitesse, la fatigue est un des principaux risques à l’origine des accidents de la route. C’est un facteur qui est notamment mis en cause dans 1 accident mortel sur 4 sur autoroute[2]. Les résultats du sondage Opinion Way, réalisé en mars 2019 pour Optic 2000 auprès de 1 530 détenteurs du permis conduire, montrent que ce risque est bien identifié par les Français : 47 % d’entre eux ont déjà renoncé à prendre le volant par peur de somnoler et 19 % ont déjà refusé de monter dans une voiture en tant que passager, par peur que le conducteur ne somnole. Ils sont quasiment 1 sur 2 (45 %) à avoir reconnu avoir déjà somnolé au volant.

Des risques liés à la somnolence sous-évalués

Les accidents liés à la fatigue surviennent souvent en ligne droite, sans aucun facteur de risque apparent. Quelques fractions de seconde suffisent à provoquer un drame. « Les accidents de la circulation causés par un conducteur s’endormant au volant sont particulièrement sévères et souvent mortels, du fait de la vitesse incontrôlée du véhicule lors de l’impact, et de l’incapacité du conducteur à freiner.» explique le Professeur Damien Léger, Directeur du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu (AP-HP).

Même lorsque la fatigue ne va pas jusqu’à l’endormissement mais qu’elle provoque une simple « hypovigilance », les risques sont élevés : le champ visuel est altéré (effet tunnel), les capacités de réaction sont ralenties et les fonctions cognitives sont affectées, notamment la mémoire de travail qui permet d’adapter son comportement à chaque instant.

Les résultats du sondage Optic 2000 montrent notamment que les Français connaissent mal les situations de somnolence les plus à risque. Ils sont nombreux à citer les créneaux horaires de 0 à 4h (48 %) et de 4 à 8h (35 %) comme étant ceux où ils ont observé le plus de somnolence au volant. Or, d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), c’est entre 4 et 8h et entre 14 et 17h que surviennent la moitié de tous les accidents mortels liés à la somnolence. Les conducteurs n’ont donc pas conscience du danger que représente le créneau d’après déjeuner (seulement cité par 16 % des personnes interrogées).

Des lunettes qui peuvent sauver la vie

8 conducteurs sur 10 portent des lunettes au volant et le sondage révèle par ailleurs que 66 % des personnes interrogées se déclarent intéressées par des objets connectés capables de prévenir la somnolence au volant. C’est pour répondre à ce besoin que la startup Ellcie Healthy a mis au point une monture connectée, Prudensee. Ce dispositif innovant a été développé en partenariat avec des instituts de recherche de pointe (Inria, CNRS, LEAT…) et avec le soutien de plusieurs consultations hospitalières renommées (notamment le centre du sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris).

Les lunettes Prudensee observent, en temps réel, l’état de vigilance du conducteur grâce à 15 capteurs qui peuvent déceler des mouvements anormaux au niveau des yeux ou du visage, ou encore des clignements des paupières qui signaleraient une baisse de vigilance, elle-même précurseur d’un d’endormissement. Si elles détectent un risque, les lunettes sont capables d’activer une alarme visuelle et/ou sonore, ou encore de prévenir par SMS les passagers de l’urgence pour le conducteur de s’arrêter et de prendre du repos. Le conducteur et ses passagers ont donc le temps de se mettre en sécurité, avant que l’hypovigilance ne se transforme en endormissement.

La monture Prudensee a été primée à de nombreuses reprises : Ellcie Healthy a reçu le Prix innovation sécurité routière 2018 dans la catégorie Équipements de prévention routière et a été distinguée en 2019 à Las Vegas d’un CES Innovation Awards qui récompense la conception et l’ingénierie exceptionnelle des produits de technologie grand public.. Elle a également reçu en décembre 2018 le trophée IoT grand public, témoignant de la robustesse des technologies mises en œuvre dans ce produit innovant. Le dispositif est désormais disponible dans les magasins Optic 2000, dans 7 modèles de différentes formes et couleurs, s’adaptant à tous types de verres, correcteurs, non-correcteurs et solaires.

L’engagement d’Optic 2000 pour la sécurité routière

Au volant, la vue c’est la vie. Ce crédo, Optic 2000 le met en action depuis de nombreuses années. Cela fait ainsi 11 ans que l’enseigne est partenaire du Tour Auto Optic 2000, mythique rallye de voitures anciennes à travers la France. Durant cet événement, tout au long du parcours, l’enseigne sensibilise le grand public sur l’importance de la vision au volant.

Optic 2000 collabore depuis des années avec l’écosystème des start-ups afin d’accélérer sa capacité d’innovation pour imaginer les services de demain. C’est dans sa volonté permanente de proposer des services et des produits innovants capables d’anticiper les attentes et les besoins de sa clientèle, que l’enseigne s’est associée à la start-up française Ellcie Healthy. « La rencontre entre la start-up Ellcie Healthy et l’enseigne Optic 2000 s’est construite autour d’une conviction commune, celle de croire que de nouvelles solutions visuelles connectées vont permettre de répondre à des problématiques de santé et de sécurité », explique Yves Guénin, secrétaire général d’Optic 2000.

 

[1] Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1530 détenteurs du permis de conduire issus d’un échantillon de 1611 personnes représentatif de la population Française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle de l’interviewée, après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées du 27 février au 3 mars 2019.
[2] ASFA 2016

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