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Optic 2000 KIDS primé pour sa communication

La vue de l’enfant constitue un enjeu important de santé publique. À cet âge, un trouble visuel non corrigé peut affecter le développement de la vue et entraîner des difficultés d’apprentissage. En 2017, Optic 2000 a lancé pour l’ensemble de son réseau un parcours dédié pour les 2-8 ans, « Optic 2000 KIDS ». Un dispositif aujourd’hui primé par le Festival Communication Santé.

Le prix remporté par Optic 2ooo KIDS lors du Festival Communication Santé Présenté dans la catégorie « services et produits Grand Public », Optic 2000 KIDS s’est vu remettre le prix OR ce jeudi 24 janvier 2019 au Festival Communication Santé. Créé il y a 29 ans, ce festival est un incontournable des professionnels de santé et récompense pour la première fois un opticien. « Nous avons particulièrement apprécié le caractère facilement appropriable du projet, avec des vecteurs simples de communication pour les enfants. Ceux-ci sont à la fois de grande qualité sur le fond et originaux par leur forme », détaille David Gruson, président du jury et membre du comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris.

Optic 2000 propose en effet depuis 2017 une prise en charge spécifique pour les enfants de 2 à 8 ans, adaptée à leurs besoins, et qui permet également grâce à des outils de communication, de sensibiliser leurs parents et les professionnels de santé, ophtalmologues et orthoptistes[1].

Répondre aux besoins spécifiques des enfants

En matière d’optique aussi, les besoins des enfants sont très différents de ceux des adultes. Pour l’équipement d’abord, la morphologie de leurs visages requiert des montures adaptées, et certains troubles spécifiques à l’enfance comme l’amblyopie ou le strabisme nécessitent une prise en charge particulière. À cet âge, l’aspect psychologique de la prise en charge est également très important. Pour Optic 2000, l’enjeu est simple : si l’enfant passe un bon moment en magasin, accepte le port de ses lunettes et s’implique dans le choix de ses montures, son observance n’en sera que meilleure. Il aura envie de porter ses lunettes et retournera aussi avec plaisir chez l’opticien pour ajuster sa monture.

Pour cela, l’enseigne s’est associée avec la maison d’édition jeunesse l’école des loisirs et l’illustratrice Dorothée de Monfreid pour imaginer un dispositif d’accompagnement dédié aux enfants. En magasin, un « espace KIDS » a été aménagé avec un mobilier adapté et des jeux, pour dédramatiser le moment passé chez l’opticien. L’espace est décoré avec Nono et Zaza, les « toutous » de l’illustratrice. Habillés en super héros, eux aussi, portent des lunettes. Un livre illustré, « Les lunettes de Nono », est également proposé aux enfants pour les aider à comprendre pourquoi ils doivent porter leur équipement. Ces personnages permettent à l’enfant de s’identifier et de transposer ses éventuelles appréhensions.

Associer parents et professionnels de santé pour une prise en charge optimale

Les parents se posent souvent beaucoup de questions lorsque leur enfant doit porter des lunettes : est-ce qu’il va devoir en porter toute sa vie ? Quand doit-il les mettre ? Faut-il qu’il les conserve à la récréation ?, etc. Pour répondre à leurs interrogations et les rassurer, Optic 2000 leur propose un dépliant, un habillage vitrine et une page dédiée sur le site internet de l’enseigne. Dans ces outils, les parents peuvent trouver des éléments pédagogiques essentiels pour adopter les bons réflexes : dépistage précoce, suivi par un professionnel expert de l’enfant, choix et entretien de l’équipement, etc.

Pour sensibiliser les ophtalmologistes et les orthoptistes à la qualité du parcours Optic 2000 KIDS, un dispositif leur a également été dédié. Une brochure présente le parcours, avec notamment la prise en charge spécifique en magasin et les équipements adaptés. Les professionnels de santé peuvent également disposer d’une box de démonstration de montures pour les montrer aux parents et leur expliquer les caractéristiques d’un équipement adapté aux enfants.

Tous ces outils ont été co-construits en relation avec le Conseil scientifique d’Optic 2000 et le Docteur Emmanuel Bui-Quoc, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Robert Debré à Paris. « De notre point de vue, la démarche est complète et riche d’éléments pédagogiques. Il est très intéressant de partir des enfants, le public cible, et d’ouvrir le dialogue avec les parents et les professionnels de santé, dans une démarche vraiment inclusive », note explique David Gruson.

Optic 2000 KIDS également plébiscité par les familles

La 5e édition de la grande enquête des marques et enseignes préférées des familles a élu Optic 2000 « opticien préféré des familles » pour le choix des lunettes pour enfants. L’enquête a été menée du 16 octobre au 25 novembre 2018 sur le site www.marquesetfamilles.fr. Les parents vivant en France métropolitaine étaient invités à voter pour leurs marques et enseignes préférées dans 20 univers. Cette année, plus de 1 000 répondants ont participé à l’enquête.

 

[1] Retrouvez notre article du mois de janvier 2018 : « « Optic 2000 KIDS » : un nouveau parcours spécifiquement conçu pour les enfants »

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