Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupement Optic 2000 > Optic 2000 sur les autoroutes de France en juillet

Optic 2000 sur les autoroutes de France en juillet

Pour la première fois, Optic 2000 est présent tous les week-ends de juillet sur deux aires d’autoroutes des Landes et de l’Eure. Les automobilistes sur la route des vacances, qui s’y arrêteront pour leur pause, pourront y découvrir les lunettes connectées Prudensee, ou participer à une séance de yoga spécialement dédiée aux yeux.

Une autoroute de France

©Rythor Bruyeu

Découvrir les lunettes connectées Prudensee

Sur la route des vacances, la prévention se doit d’être joyeuse et susciter la curiosité. Optic 2000 s’est associé avec Atlandes, l’exploitant des autoroutes du Sud-Ouest, pour faire découvrir les lunettes connectées Prudensee sur l’aire de la porte des Landes (A63). Tous les week-ends de juillet, les curieux pourront se familiariser avec ses lunettes connectées qui aident à prévenir l’endormissement au volant. Ces petits bijoux de technologie ont été mis au point par la start-up Ellcie-Healthy avec la collaboration de plusieurs équipes scientifiques françaises et seront commercialisés en exclusivité dans les magasins Optic 2000. Grâce aux capteurs situés dans leurs branches, ces lunettes sont capables de repérer les paramètres révélateurs de l’endormissement : clignement des paupières, bâillements et micro-chutes de tête. En cas de baisse de vigilance, elles donnent l’alerte par l’allumage de LEDs rouges et un buzzer.

Il faut garder en tête que la somnolence a été la cause d’un quart des accidents de la route en 2016, et reste la première cause d’accident sur l’autoroute selon l’ASFA, l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroute. En 2017, une enquête de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2000 révélait que seuls 62 % des Français s’arrêtent pour faire une pause lorsqu’ils ressentent de la fatigue sur la route.

S’essayer au yoga des yeux

Le deuxième événement se déroulera les 20 et 21 juillet sur l’aire de Vironvay, sur l’autoroute A13, dans le sens Paris-Normandie. Réalisée aux côtés de la SANEF, la Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France, cette opération est axée sur le bien-être. Des kinésithérapeutes seront présents pour délier les muscles des conducteurs. Pour l’occasion, Optic 2000 a convié la spécialiste de yoga des yeux, Xanath Lichy, pour qui « on ne nous apprend pas à prendre soin de ces organes tellement sollicités. » Et pourtant, grâce à des petits exercices, il est possible de reposer et de préserver ses yeux fatigués par la conduite. Le clignement des paupières, par exemple, permet l’humidification du globe oculaire et de créer de l’obscurité. Un repos indispensable pour la rétine, même de courte durée. D’ailleurs, Xanath Lichy apprendra aussi aux conducteurs qu’apposer leurs mains en coque sur les yeux quelques secondes, et faire ainsi le noir, est l’un des exercices les plus reposants. « J’apprendrai aussi, à ceux qui se joindront à l’atelier, des mouvements de gymnastique oculaire douce, qui redonnent du mouvement, car le regard est aujourd’hui trop fixe, en voiture mais aussi devant l’ordinateur », explique-t-elle.

Bien sûr, la respiration, la position du corps et l’alimentation contribuent largement à préserver les yeux. Lors de grands trajets, rien de mieux qu’un petit brumisateur d’eau pour rafraîchir les yeux. De petites astuces simples, ludiques et finalement essentielles pour les automobilistes qui placent la vision comme le 3e facteur le plus important pour être en sécurité sur la route.

Retrouvez l’intégralité de la 3e étude de l’Observatoire du groupement Optic 2000 : Voir et entendre au volant

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.