Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Agenda > Journée mondiale des sourds (septembre)

Journée mondiale des sourds

Septembre

Journée_mondiale_des_sourds

Pourquoi une journée mondiale des sourds ?

Le nombre de malentendants est estimé entre 5 et 6 millions, parmi lesquels 400 000 sourds profonds. Longtemps ignorés, les sourds ont dû lutter pour la reconnaissance de leur langue. Cette journée qui leur est consacrée, prend donc un intérêt tout particulier. L’objectif est de sensibiliser le public à la surdité et à la culture sourde, y compris la langue des signes. C’est aussi l’occasion pour la communauté sourde de revendiquer son droit à l’égalité et de réfléchir à des améliorations pour favoriser son intégration professionnelle, sociale et culturelle au quotidien.

Au programme

La journée mondiale des sourds a été créée à Rome, en 1958, par la Fédération mondiale des sourds, qui regroupe aujourd’hui 130 associations à travers le monde.

Toutes les associations sont invitées à organiser des manifestations pour cette journée : sensibilisation sur le monde de la surdité, mise en lumière des difficultés rencontrées au quotidien par les sourds et malentendants et informations sur les solutions possibles et adaptations réussies.

Un défilé est traditionnellement organisé dans toutes les villes organisatrices. Les personnes sourdes et malentendantes, leur entourage, et tous ceux qui souhaitent les soutenir, sont invités à porter un vêtement turquoise et des gants blancs pour défiler. La couleur turquoise est devenue le symbole de la communauté sourde. Une façon pour elle de revendiquer sa légitimité culturelle et d’accroître sa visibilité, la surdité étant « un handicap invisible ».

Pour en savoir plus

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.