Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Agenda > Journée nationale de l'audition (mars)

Journée nationale de l'audition

Mars

Pourquoi une journée nationale de l’audition ?

Les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.

L’oreille des jeunes est aussi menacée par l’écoute de la musique amplifiée (écouteurs, concerts, discothèques). Nombre d’entre eux sont ou seront concernés par des altérations, parfois irréversibles, de leur système auditif. 1 jeune sur 3 écoute pendant 2 à 3 heures par jour de la musique amplifiée via son téléphone mobile.

Autre population à risque, les personnes exposées au bruit dans leur travail, le plus souvent sans protection, notamment dans les secteurs du BTP ou de l’industrie. Les troubles de l’audition sont la troisième cause de maladie professionnelle en France.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la journée nationale de l’audition veut attirer l’attention des Français et des pouvoirs publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout à chacun prenne enfin compte de son capital auditif.

Au programme

Plus de 2 000 participants (centres hospitaliers, ORL, audioprothésistes, associations de malentendants, entreprises, médecine du travail, établissements scolaires, maisons de retraites, mutuelles de santé et de prévoyance) s’associent, chaque année, à l’événement et développent des actions de prévention à travers la France : des journées portes-ouvertes, des tests de dépistage, des expositions, des conférences, des concerts pédagogiques, des réunions publiques…

Pour en savoir plus

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.