Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Agenda > Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA (juin)

Journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA

Juin

Pourquoi des journées nationales de la DMLA ?

La DMLA est la première cause de malvoyance, en France, chez les personnes âgées de plus de 50 ans. 1 million de personnes ont atteintes par une forme plus ou moins sévère de la maladie.

À l’heure actuelle, on ne guérit pas de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA). On sait, en revanche, ralentir son évolution. Plus on intervient tôt, plus c’est efficace… d’où l’importance du dépistage.

En raison du vieillissement de la population et de l’augmentation de la durée de vie, la DMLA doit être considérée comme un enjeu majeur de santé publique. Ces journées permettent de sensibiliser et dépister les Français.

Au programme

Les journées nationales d’information et de dépistage de la DMLA ont été lancées en 2007, à l’initiative de l’association DMLA. La première édition de cet événement a eu lieu sous une forme itinérante : un camion sillonnait la France pour aller à la rencontre de la population.

L’événement a ensuite évolué. Les ophtalmologistes libéraux et hospitaliers ont pris le relais du camion itinérant en assurant un double rôle : informer les patients et leur proposer des dépistages dans le cadre des journées nationales d’information et de dépistage.

Pour en savoir plus

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.