Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Agenda > Les rencontres SENS LAB (juin)

Les rencontres SENS LAB

(Les 17 et 18 juin)

La Fondation Harmonie Solidarités et la FÉDÉEH[1] ont organisé la 1ère édition des rencontres SENS LAB les 17 et 18 juin 2016 à Paris. Un événement pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de déficience sensorielle.

Cette 1ère édition proposait 2 journées de salon, de démonstrations et d’échanges dédiées aux jeunes en situation de déficience sensorielle, visuelle ou auditive.

Un événement conçu par et pour les jeunes avec un déficit sensoriel

En réunissant, durant 2 jours, jeunes, employeurs et acteurs engagés, les rencontres SENS LAB ont pour ambition d’être un accélérateur de réussite sociale et professionnelle.

Objectifs :

  • Prévenir les injustices liées au handicap, notamment dans l’accès à l’emploi
  • Favoriser l’autonomie en facilitant l’accès à l’information
  • Informer les employeurs et les proches pour déstigmatiser les jeunes porteurs d’un déficit sensoriel
  • Créer un lieu d’échanges et de parole autour du sujet

Au programme

  • Des conférences thématiques avec interventions d’experts : accessibilité de la ville, parcours de formation vers l’emploi, accessibilité des logiciels métiers, accès à l’information et à la communication…
  • Des ateliers d’échanges : préparer son entrée dans le supérieur ou dans l’entreprise, hotline informatique pour les déficients visuels, pairémulation…
  • Un forum de recrutement Handicafé : rencontre entre des employeurs (Atos, Crédit Agricole, Universcience, Altran, Total, Vinci, Régie Immobilière de la Ville de Paris) et des jeunes déficients sensoriels
  • Des villages thématiques : « Accompagnement vers l’emploi et le droit », « Aides techniques », « Accessibilité de demain » et « Loisirs et culture »
  • Des actions d’initiation et de sensibilisation : salsa, cécifoot, musique virtuelle

Pour découvrir le programme : http://www.sens-lab.org

[1] La FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) vise à conforter le parcours de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés. Elle est partenaire de la Fondation du groupe Optic 2ooo qui délivre, chaque année, des Bourses d’études à destination des étudiants malvoyants et malentendants de 2e et 3e cycle.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.