Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > 14ème Baromètre de la santé visuelle des Français

14ème Baromètre de la santé visuelle des Français

Comme chaque année, l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) a publié les résultats de son « Baromètre de la santé visuelle des Français », réalisé par Opinion Way. Voici les résultats clés de cette édition 2018.

  • Les Français se montrent particulièrement intéressés par la prévention visuelle : 96 % sont favorables au renforcement du dépistage visuel à l’école, 91 % en entreprise et 90 % lors du passage du permis de conduire.
  • 4 % des Français déclarent n’avoir jamais fait contrôler leur vue, soit quand même plus de 2,6 millions de Français. Sur la tranche d’âge 16/24 ans, ce chiffre grimpe à 7 %, soit 500 000 personnes.
  • Chez les amétropes équipés, de mauvaises habitudes subsistent par rapport à 2017 : 26 % des Français ne portent pas toujours leurs lunettes pour conduire, 25 % devant un écran pour les loisirs et 22 % devant leur ordinateur au travail.
  • Les parents sont moins vigilants : si 70 % des parents déclarent demander à leur enfant d’alterner écran et autres activités, ils ne sont que 49 % (en recul de 17 points par rapport à 2017) à leur demander de faire des pauses régulières quand il utilise un ordinateur. Ils sont également 67 % à estimer que l’âge auquel il est utile de faire un premier contrôle de la vue chez l’ophtalmologiste est de 3 ans ou plus, occultant totalement le dépistage précoce.
  • Si l’omniprésence des écrans dans la vie quotidienne est une nouvelle fois confirmée cette année, les Français sont moins nombreux à se plaindre de troubles visuels à cause des écrans : 51 % chez les 16/24 ans, en recul de 8 points. Un chiffre à peut-être mettre en corrélation avec les 39 % qui déclarent avoir changé leur comportement devant un écran, en hausse de 8 points.
Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.