Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > A blind legend

A blind legend

Le jeu vidéo pour mobile accessible aux malvoyants... mais pas que. Tout passe par l'ouïe !

atelier_BL_artwork_SD_02« Dans A Blind Legend, vos yeux ne vous seront d’aucun secours.
Alors fermez-les, aiguisez vos oreilles et votre lame…
Et lancez-vous dans un voyage initiatique, épique et périlleux. »

Développé par la start-up lyonnaise Dowino, « A Blind Legend » est un jeu vidéo d’action et d’aventure pas comme les autres. “Nous avons voulu mettre tous les joueurs sur un même pied d’égalité“, expliquent les créateurs sur la plateforme de crowdfunding Ulule. A Blind Legend s’adresse autant à un public non-voyant qu’à des joueurs valides désireux de vivre une expérience de jeu inédite, en utilisant l’ouïe comme unique moyen de repérage et de prise de décision. 

 

L’histoire du héros que l’on incarne

Ce héros, c’est Edward Blake, un chevalier devenu aveugle à cause de Thork, son ennemi juré, qui lui a crevé les yeux lors d’un combat avant d’enlever sa femme, Dame Caroline. C’est donc privé de sa vue mais guidé par sa fille Louise, débrouillarde et attachante, qu’il part affronter l’armée de Thork, maître du donjon de l’île de High Castle, pour libérer sa dulcinée.

Mais le voyage ne sera pas de tout repos et sera semé d’embûches, d’ennemis à combattre, et de rencontres plus ou moins fortuites et malveillantes.

Les sons binauraux dans les oreilles

Pour que le jeu soit le plus réaliste possible, il s’appuie sur les sons binauraux qui permettent d’évoluer, se repérer, se diriger dans un environnement en 3 dimensions. Il s’agit de la technique de spatialisation sonore la plus proche de l’écoute naturelle. Cette technique vise à ce que les tympans de l’auditeur reçoivent des ondes de pression similaires à celles reçues en situation réelle. Pour les plus curieux, allez-voir l’article  sur le sujet sur leur blog.

Un casque (ou des écouteurs) est donc indispensable pour jouer, tandis que nos doigts glissent sur l’écran tactile de notre smartphone, tel un joystick, pour faire avancer et combattre votre personnage. Nous sommes également aidé par la voix de Louise qui vous guidera tout au long de l’aventure (« Attention Papa, derrière toi ! »).

 

Le financement participatif

Afin d’offrir une vraie expérience de jeu inédite et ne négliger aucun aspect du jeu (scénario, game design, level design, sound design…),  l’investissement à prévoir est donc conséquent. D’autant plus que le jeu est destiné à être  distribuée gratuitement sur smartphones. Dowino a bénéficié d’un financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Ulule et est soutenu par plusieurs associations telles que la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, l’Association Valentin Haüy et Point de Vue sur la Ville, notamment sur la partie accessibilité.

Et après la sortie du jeu en septembre 2015 ? Dowino vise désormais un autre domaine : le tourisme avec des visites virtuelles audio.

 

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.