Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Advise

Advise

Pour aider les seniors à mieux percevoir les dangers sur la route

Les chercheurs du Streetlab, filiale de l’Institut de la Vision, ont développé une interface, baptisée Advise, pour aider les seniors à mieux percevoir et prévenir les dangers au volant. Notamment à réduire leur temps de réaction en cas de freinage d’urgence et à mieux prendre en compte l’angle mort. Le tout sans pénaliser le confort de conduite et l’attention.

Détection de l'apparition d'un véhicule à droite ou à gauche du véhicule.

© Streetlab

Cette technologie innovante a été développée en tenant compte des principaux déficits visuels pouvant survenir au cours du vieillissement. Advise utilise la technologie dite « tête haute » (HUD) : elle alerte le conducteur de la détection d’un véhicule dans l’angle mort ou d’un freinage brutal du véhicule qui précède, en diffusant des signaux visuels d’alerte sur le pare-brise du véhicule, et non plus seulement sur le tableau de bord, par un système de projection d’image. L’avantage : elle optimise la position du regard, plus besoin de tourner ou d’abaisser la tête pour chercher l’information, et procure, dans certaines situations complexes, plus d’efficacité pour alerter le conducteur d’un danger.

Selon les tests menés, 64% des accidents pourraient ainsi être évités alors qu’en 2015, les conducteurs de plus de 65 ans représentaient 25% des morts sur les routes françaises selon l’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière).

Ce projet est financé par la Fondation Maif dans le cadre de sa démarche de prévention des risques liés à la mobilité.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.