Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Baromètre 2016 de la santé visuelle des Français

Baromètre 2016 de la santé visuelle des Français

Parmi les préoccupations des Français en matière de santé, les problèmes liés à la vue restent toujours en première position (sauf en ce qui concerne les enfants, la vue est moins importante que les dents). Mais qu’en est-il de la fréquence des contrôles visuels ? De la fréquence de renouvellement ? Des critères de choix de leurs équipements optiques ? Synthèse du 12e baromètre de l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue) sur la santé visuelle des Français.

Ce sondage Opinion Way pour l’Asnav, réalisé du 31 mars au 13 mars 2016 par téléphone, a qualifié les comportements de 800 individus âgés de 18 ans et plus et 300 jeunes de 16-24 ans.

Renouvellement : 80% des porteurs changent d’équipement au moins tous les 3 ans

La fréquence de renouvellement est en légère progression avec 80% des porteurs qui changent d’équipement au moins tous les 3 ans, contre 73% en 2015. Ils sont aussi plus nombreux (75%) à faire contrôler leur vue au moins tous les 2 ans (+3 points par rapport à 2014) et dans 62% des cas, la visite chez l’ophtalmologiste a conduit à une prescription.

Achat : Internet ne séduit toujours pas

Concernant les achats, Internet reste marginal, ne représentant que 1% des ventes de lunettes et 10% des ventes de lentilles. Aussi, seulement 5% des Français utilise ce vecteur pour rechercher des informations concernant la santé visuelle (lunettes, problèmes de vue). La majorité des Français achètent leur paire de lunettes (97%) et leurs lentilles (88%) chez un opticien.

Protection solaire : plus d’achats mais un recul du niveau de protection

79% des Français possèdent au moins une paire de lunettes de soleil (+8 points). Toutefois, les critères de choix ne sont pas forcément les bons : l’esthétisme reprend petit à petit le pas sur l’importance de la protection UV. En effet, 49% (+15 points) choisissent leur équipement sur l’apparence tandis que 54% (-11 points) privilégient le niveau de protection.

Les jeunes, accros aux écrans, se distinguent par un manque d’attention et de prévention

47% des 16-24 ans déclarent faire plus attention à leur vue que dans le passé, un chiffre en recul de 6 points. Aussi, ils sont entre 21% et 26% à ne pas porter leur équipement pour lire, travailler sur écran, regarder la télévision ou encore conduire. 44% pensent tout simplement qu’ils n’en ont pas besoin, 43% (+12 points) oublient et 27% (+14 points) n’ont pas leurs lunettes toujours sur eux.

Un comportement d’autant plus contestable qu’ils passent de plus en plus de temps devant les écrans : près de 10 heures par jour pour les 16-24 ans, dont près de 4 heures à regarder leur téléphone portable. Et si 52% (+4 points) ont déjà ressenti des troubles visuels à cause du temps passé devant un écran, seuls 34% estiment qu’ils sollicitent trop leur vue. 34% ont déjà entendu parler de la lumière bleue, mais parmi eux, 16% ne voient pas bien de quoi il s’agit.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.