Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Bientôt l’œil bionique ?

Bientôt l’œil bionique ?

Un œil

© Jay_Zynism

Alors que Google a annoncé en avril avoir déposé un brevet sur un projet de lentille correctrice intraoculaire qui permettrait de stocker des données, la firme est loin d’être la seule à investir ce marché potentiel. Dans le même temps, Samsung et Sony travaillent eux aussi sur l’œil bionique, avec des scénarios qui frôlent la science-fiction.

Le géant coréen a ainsi déposé dès 2014 un brevet sur une lentille équipée d’un appareil photo et d’une antenne miniaturisée pour un visionnage en réalité augmentée directement sur la rétine. La lentille serait connectée à un smartphone : un système similaire aux lunettes connectées de Google mais placé directement sur les yeux et sans vocation médicale.

Sony de son côté imagine un appareil photo embarqué dans une lentille qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet début avril. Le dispositif inclurait, en plus de la lentille et du capteur, une « carte » mémoire pour stocker les photos et une puce Bluetooth pour les transférer. D’après les plans déposés, il suffirait de cligner de l’œil de manière forcée pour prendre une photo et l’objectif disposerait d’un autofocus, d’un stabilisateur d’image et d’un contrôle de l’ouverture pour corriger le flou éventuel causé par les mouvements du globe oculaire ! Cependant, du brevet au produit, il y a beaucoup à parcourir et nombre de technologies spectaculaires sont déposées sans jamais faire l’objet d’une commercialisation par la suite…

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.