Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Deux journées contre le cancer et les maladies rares

Deux journées contre le cancer et les maladies rares

Journée mondiale contre le cancerLe 4 février dernier a eu lieu la Journée mondiale contre le cancer, tandis que la Journée internationale des maladies rares se tiendra le 29 février prochain. Deux dates qui sont l’occasion de mobiliser et sensibiliser le grand public à ces pathologies. Parmi celles-ci, les tumeurs de l’œil et de l’oreille sont doublement concernées, car elles sont à la fois des cancers et des maladies rares. L’Institut Curie, centre de référence de traitement et de recherche contre les cancers, a d’ailleurs choisi les cancers de l’œil comme thématique pour ce 4 février, avec un focus sur leur prise en charge et les avancées de la recherche.

De nombreux évènements ont également été organisés partout en France. La Ligue contre le cancer, association de lutte contre le cancer, a notamment informé, conseillé, aidé et lancé des débats autour de la première cause de mortalité en France dans ses différentes instances régionales. L’association avait déjà lancé en 2019 une campagne sur 3 ans allant jusqu’à 2021, autour de la Journée mondiale contre le cancer intitulée « Je suis et je vais », un appel à l’action individuelle positive contre les cancers.

Pour sa 13e édition, la Journée internationale des maladies rares entend informer le public sur des pathologies touchant moins d’une personne sur 2 000. Bien qu’exceptionnelles prises séparément, ces pathologies concernent tout de même 3 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 20 lorsqu’elles sont considérées globalement[1]. Bien que très nombreuses (6 000 à 7 000 pathologies identifiées aujourd’hui)[1], les maladies rares ont des points communs : elles sont graves, leur cause est inconnue, l’accès au diagnostic est long et périlleux (errance thérapeutique) et les traitements sont souvent inexistants. Ces journées sont donc l’occasion de sensibiliser à ces maladies et à leurs enjeux. Du 17 au 29 février, un studio itinérant fait étape autour de 10 villes en France, accompagné de défis et d’animations musicales et théâtrales, et des associations iront même à la rencontre du grand public le 29 février dans cinq gares SNCF (Nice, Paris Nord, Paris Gare de Lyon, Rennes et Strasbourg).

 

[1] Journée internationale des maladies rares.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.