Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Diagnostic du glaucome par la télévision ?

Diagnostic du glaucome par la télévision ?

Selon une nouvelle étude publiée par des chercheurs de la City University London, l’une des principales causes de cécité dans le monde, le glaucome, pourrait être détectée en regardant la télévision.

L’équipe, dirigée par le professeur David Crabb, a comparé deux groupes de personnes âgées entre 64 et 75 ans : 32 personnes ayant des yeux en bonne santé et 44 patients avec un diagnostic de glaucome.

Les participants ont visionné trois extraits de films et de programmes télévisuels non modifiés sur un ordinateur tandis qu’un système d’oculométrie enregistrait tous les mouvements oculaires, et en particulier la direction dans laquelle les personnes regardaient. Ces données ont ensuite été utilisées pour produire des cartographies détaillées qui ont permis de diagnostiquer le glaucome.

Les cartographies qui ont permis de diagnostiquer le glaucome des participants

© Frontiers in Aging Neuroscience

« Il s’agit de résultats préliminaires mais ils pourraient avoir un impact important sur la détection précoce ou le suivi du glaucome, a déclaré David Crabb, une fois que les lésions apparaissent, elles sont irréversibles ; un diagnostic précoce est donc essentiel pour identifier une maladie qui continuera de devenir de plus en plus fréquente au fur et à mesure que notre population vieillira. »

Pour en savoir plus sur l’étude : https://lc.cx/JUuG

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.