Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Eyezheimer

Eyezheimer

Des lunettes connectées pour améliorer le quotidien des malades d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui entraîne la perte progressive et irréversible de la mémoire. Un groupe d’étudiants d’Epitech, une école d’expertise informatique, est en train de développer une paire de lunettes, baptisée « EyeZheimer », qui vise à retarder ce processus en stimulant les zones du cerveau liées aux souvenirs.

EyeZheimer sont des lunettes connectées équipées d’un logiciel adapté aux besoins des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En effet le logiciel comprend de nombreuses fonctionnalités que les proches du malade peuvent paramétrer via une interface web et mobile.

  • Illustration d'un cerveau connecté

    © Eyezheimer

    La reconnaissance faciale permet d’afficher les informations principales des proches du malade, afin qu’il ne les oublie plus.

  • Un système de rappels notifie le malade de ses tâches et rendez-vous importants, comme prendre ses médicaments ou se rendre chez le médecin.
  • Un GPS intuitif l’accompagne afin qu’il retrouve son chemin en toutes circonstances.
  • Des mini-jeux de mémorisation basés sur les souvenirs sont aussi inclus.

Toutes ces fonctionnalités permettent de retarder la croissance de la maladie en stimulant le cerveau des malades et d’améliorer leurs vies comme celles de leurs pro
ches au quotidien.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.