Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Faut-il privilégier les lentilles ou les lunettes pendant l’épidémie ?

Faut-il privilégier les lentilles ou les lunettes pendant l’épidémie ?

Plusieurs utilisateurs de lentilles de contact se sont posé la question : est-ce toujours sûr, à l’heure où le nouveau coronavirus circule activement dans la population ? Et en parallèle, le port de lunettes constitue-t-il une protection ? Nous faisons le point.

Femme qui met sa lentille de contact dans l'oeilPas de risque supplémentaire démontré pour les utilisateurs de lentilles de contact

Dans un communiqué du 20 mars 2020, l’Association des Optométristes de France (AOF) précisait que « il n’y a aucune raison à ce jour pour suggérer d’éviter le port de lentilles de contact aux personnes en bonne santé (…) Il n’existe actuellement aucune preuve suggérant une corrélation entre l’utilisation de lentilles de contact et la propagation de COVID-19, ou d’une infection à coronavirus liée à l’utilisation de lentilles de contact. » Des éléments de réassurance partagés par ailleurs par plusieurs études et experts internationaux [1].

Il n’a pas été démontré pour l’instant que le nouveau coronavirus pouvait être présent dans l’œil ou se transmettre par ce biais. L’American Academy of Ophthalmology (AAO) estime tout de même que ce risque existe, si une personne infectée projette des gouttelettes dans l’œil d’une autre personne en parlant ou en toussant, ou bien encore si l’œil est touché après avoir touché une surface infectée. C’est pourquoi certains experts estiment que les lunettes peuvent fournir une protection supplémentaire, en empêchant leurs porteurs de se toucher les yeux et en les protégeant des projections. C’est aussi là que peut potentiellement résider le risque pour les porteurs de lentilles, s’ils touchent leur visage et/ou leur œil avec des mains souillées [2].

Le respect strict des règles d’hygiène pour se protéger

Les utilisateurs de lentilles de contact doivent continuer à appliquer les règles d’hygiène habituelles pour la manipulation et l’utilisation de leurs lentilles, en redoublant de prudence. Pour rappel :

  • Avant toute manipulation des lentilles (pose et retrait), se laver toute la surface des mains à l’eau et au savon, puis les sécher minutieusement avec une serviette propre qui ne peluche pas.
  • Nettoyer les lentilles bimensuelles ou mensuelles régulièrement, en suivant les instructions du fabricant, et avec la solution d’entretien indiquée par son ophtalmologiste.
  • Après la pose des lentilles bimensuelles ou mensuelles, vider les étuis, les sécher et les laisser ouverts. La solution d’entretien doit être renouvelée après chaque usage.

Étui de lentille de contactPar ailleurs, il est important de respecter la durée de port et la fréquence de renouvellement des lentilles (journalières, bimensuelles, mensuelles). Le confinement entraine l’impossibilité pour certaines personnes de renouveler leurs lentilles. Il ne faut en aucun cas allonger la fréquence de renouvellement des lentilles, et arrêter de les porter si on ne peut pas les renouveler. Dans ce cas, privilégiez plutôt vos lunettes comme le recommandent les 3 syndicats d’opticiens de France (le Rassemblement des Opticiens de France – ROF, le syndicat national des centres d’optique mutualistes – Synom et la Fédération Nationale des Opticiens de France – FNOF).

Les porteurs de lunettes doivent eux aussi adopter des gestes d’hygiène supplémentaires dans le port de leur équipement. Le Syndicat National Autonome des Orthoptistes (SNAO) recommande de désinfecter les montures et les verres quotidiennement à l’eau savonneuse, pour éviter la propagation du virus via les mains. Les personnes utilisant leurs lunettes pour certaines activités seulement (lecture, écrans, etc.) étant plus à risque car elles enlèvent et remettent leurs lunettes plusieurs fois par jour.

Que l’on porte des lentilles, des lunettes ou rien du tout, les gestes barrières à adopter pour limiter la propagation du virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades
  • Restez à plus d’un mètre de distance les uns des autres

Retrouvez toutes les informations officielles sur le nouveau coronavirus sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

[1] AOF https://www.optometrie-aof.com/index.php/utilitaires/actualites-fr/entry/lentilles-de-contact-et-covid-19 
[2] AAO https://www.aao.org/eye-health/tips-prevention/coronavirus-covid19-eye-infection-pinkeye

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.