Les opticiens Optic 2ooo à la rencontre des personnes âgées en EHPAD
Une bonne vue est indispensable pour conserver sa qualité de vie. C’est pourquoi Optic 2ooo a élaboré un programme de prévention à destination des EHPAD.
©Westend61
Les Journées nationales de la macula, qui ont eu lieu du 24 au 28 juin dernier, ont été l’occasion d’informer le grand public sur les pathologies de la macula et de proposer un dépistage gratuit aux personnes à risque. La macula est la zone centrale de la rétine, la plus riche en cônes (les cellules photoréceptrices de l’œil), et là où l’acuité visuelle est la plus forte. C’est notamment elle qui est responsable de la vision centrale et de la vision fine, qui permet notamment la lecture et la reconnaissance des visages.
Trois pathologies étaient visées :
Lors des Journées de la macula, tous les publics à risque, sans signe d’atteinte mais sans suivi ophtalmologique depuis plus d’un an, ont été invités à venir se faire dépister, par examen du fond d’œil, chez des partenaires ophtalmologistes libéraux et hospitaliers.
Le dépistage est simple (examen du fond d’œil), rapide (5 à 10 minutes) et indolore. C’est le grand message de cette 4e édition des Journées de la macula. Plus le diagnostic et la prise en charge sont précoces, plus les chances de freiner la progression de la maladie et de préserver la vision du patient sont grandes.