Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > La voix du match

La voix du match

Supporters dans les tribunes dans un stade de football

© Leonardo Patrizi

Instaurée par l’UEFA lors de l’Euro 2012, l’audiodescription a fait ses premiers pas dans les stades français pour l’Euro 2016.

Mise en place par l’association CAFE (Centre pour l’accès des stades de Football en Europe), elle était disponible sur une fréquence dédiée dans tous les stades pour permettre aux malvoyants et aux aveugles de suivre les matchs in situ, comme tous les supporters.

Les commentaires, délivrés par des étudiants en journalisme bénévoles, devaient décrire les actions mais aussi l’ambiance du stade plus précisément que ne le ferait une retransmission radio. « C’est mille fois mieux que de suivre un match à la radio. Là on nous quadrille le terrain par zone (A,B,C,D), ça nous permet de suivre à la seconde le jeu et son évolution. En plus du match, les commentateurs nous décrivent toute l’ambiance dans les moindres détails, on va nous parler de la coupe de cheveux de Pogba, de ce qu’il y a écrit sur les banderoles des supporters, de leur gestuelle. C’est très pointu », se réjouit Kévin Vanderborght, supporter belge malvoyant.

Bonne nouvelle, le matériel a été offert aux stades hôtes après la compétition, avec l’objectif d’avoir une quinzaine de matchs de Ligue 1 audio-décrits en 2016-2017.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.