Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Le chocolat noir, un allié pour la vision ?

Le chocolat noir, un allié pour la vision ?

Femme qui croque dans une tablette de chocolat noir

©Eva-Katalin

Une étude parue dans la revue JAMA Ophtalmology en avril dernier, laisse supposer que le chocolat noir pourrait avoir un effet positif sur la vision, une hypothèse qui doit encore être confirmée par d’autres recherches.

L’étude a été menée par une équipe de l’École d’Optométrie Rosenberg de l’Université du Verbe Incarné (San Antonio, Texas), auprès de 30 adultes en bonne santé. L’échantillon a été divisé en deux groupes, le premier a consommé une barre de chocolat noir, l’autre une barre de chocolat au lait. Deux heures plus tard, les participants ont été soumis à un test visuel, qui a révélé que les personnes qui avaient consommé du chocolat noir avaient une acuité visuelle et une perception des contrastes améliorée.

Cette expérience ne permet pas d’affirmer que le chocolat noir a des effets bénéfiques sur la vision, d’autant plus qu’il est probable que l’expérience ait été biaisée par le goût des participants, qui devaient sans doute savoir quel type de chocolat on leur avait donné. Les chercheurs de l’étude émettent cependant l’hypothèse que les flavanols, des pigments végétaux contenus dans le cacao, pourraient expliquer ce gain d’acuité visuelle. Dans leur expérience, les barres de chocolat noir contenaient 316,3 mg de flavanols, contre seulement 40 mg pour les barres de chocolat au lait. Les flavanols sont dotés de propriétés antioxydantes et pourraient exercer un certain nombre d’effets positifs comme une augmentation de la circulation sanguine, qui permettrait de mieux nourrir la rétine en oxygène et nutriments.

Retrouvez notre article de novembre 2016 sur les liens connus entre vision et nutrition : « Bien manger pour bien voir ».

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.