Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Nicotine et grossesse : quand l'ouïe part en fumée

Nicotine et grossesse : quand l'ouïe part en fumée

Femme enceinte qui fume

© Highwaystarz-Photography

En France, une femme enceinte sur 5 fume. Fumer pendant la grossesse expose le bébé et sa maman à de nombreux risques, en particulier les accouchements prématurés, le diabète, la Mort Subite du Nourrisson et le PPN (petit poids de naissance). Deux scientifiques allemandes (Université libre de Berlin) viennent d’identifier un autre danger : l’audition des bébés pourrait également être affectée par une exposition à la cigarette in utero et pendant les premiers mois de vie.

Les chercheuses ont soumis des souris gestantes à la nicotine, en introduisant dans leur eau de boisson une quantité de nicotine équivalente à celle d’un fumeur régulier. Les petits souriceaux ont également été exposés à la nicotine pendant leurs trois premières semaines de vie, via le lait de leur mère puis de leur propre eau de boisson.

Comparé à un groupe témoin, ces souriceaux avaient une moins bonne perception des sons. Cette baisse de l’acuité auditive serait notamment due au développement anormal de la partie du tronc cérébral dédiée à l’audition. Il reste encore à identifier les mécanismes en cause. En attendant, les chercheuses suggèrent de réaliser un bilan auditif chez les enfants en difficulté scolaire lorsqu’ils ont été soumis au tabagisme de leur mère.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.