Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Nouveau rapport de la Drees : « 3 adultes sur 4 déclarent des troubles visuels »

Nouveau rapport de la Drees : « 3 adultes sur 4 déclarent des troubles visuels »

Logo de la DREESLe dernier rapport annuel de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), publié le 11 mai dernier, a dévoilé des nouveaux chiffres concernant les troubles auditifs et visuels en France, à partir de données recueillies en 2014.

Côté vision, le rapport souligne que 3 adultes sur 4 déclarent des troubles visuels (8 femmes sur 10 et un peu moins de 7 hommes sur 10). 94 % des personnes sujettes à des troubles de la vision sont dotées d’un équipement correctif (lunettes ou lentilles de contact), mais 28 % disent être mal corrigées. L’accès à une correction adaptée dépend significativement du niveau d’études, les personnes sans diplôme étant les moins bien corrigées, bien qu’elles déclarent moins de troubles visuels que les autres. À l’inverse, les personnes ayant les plus hauts niveaux d’études déclarent davantage souffrir de troubles visuels mais sont les mieux corrigées, probablement du fait de leur meilleur accès au diagnostic et aux soins.

Côté audition, les troubles sévères concernent 1 adulte sur 10, majoritairement des hommes. Environ 40 % des personnes sujettes à ces troubles possèdent un appareil auditif, contre 48 % en 2012. Aussi, seules 48 % des personnes appareillées sont bien corrigées, alors qu’elles étaient 58 % en 2012. Selon la Drees : « On ne peut dire si la subsistance de troubles auditifs après appareillage est la conséquence d’une mauvaise adéquation de la prothèse aux besoins ou bien si elle est due au fait que les troubles ne peuvent pas être corrigés totalement. »

Cliquez ici pour accéder au rapport dans son intégralité

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.