Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Première mondiale : une opération de la rétine réalisée par un robot

Première mondiale : une opération de la rétine réalisée par un robot

Le professeur Robert MacLaren guide le robot R2D2 pour sa première opération

Le Pr Robert MacLaren guide le robot R2D2 pour sa première opération

Des chirurgiens de l’hôpital John Radcliffe d’Oxford ont réalisé pour la première fois une opération intraoculaire à l’aide d’un robot. L’intervention consistait à ôter une membrane d’une épaisseur de 1/100è de millimètre qui s’était développée sur la rétine du patient, provoquant d’importantes distorsions visuelles. Une pathologie fréquente chez les personnes âgées.

L’ouverture réalisée par le robot mesurait mois d’un millimètre de diamètre, une précision inégalée. Lorsque la dissection de la membrane est réalisée à la main, le praticien est obligé d’arrêter son mouvement à chaque battement de cœur pour éviter le moindre tremblement, qui risquerait de déchirer la rétine. Le robot, baptisé R2D2 pour « Robotic Retinal Dissection Device », est piloté à distance par le chirurgien, dont il sécurise totalement le geste.

Avec cette technologie, le Professeur MacLaren et son équipe espèrent un jour développer d’autres interventions très délicates comme les injections de cellules souches sous la rétine afin de régénérer une rétine abîmée.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.