Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Des souris aveugles recouvrent la vue

Des souris aveugles recouvrent la vue

Une souris dans la main d'un chercheur scientifique

© dra_schwartz

Des chercheurs de l’université de Stanford ont réussi à redonner la vue à des souris aveugles. Chez ces souris, les cellules ganglionnaires de la rétine, qui jouent un rôle d’interface entre le cerveau et la rétine, étaient endommagées.

La première étape a consisté à faire repousser de nouveaux axones (prolongement d’un neurone) grâce à une thérapie génique. L’équipe de Stanford a réussi à réactiver une voie de signalisation (voie de mTor ou « mammalian target of rapamycin ») qui régule la prolifération et la croissance cellulaire.

Dans un second temps, les souris ont été soumises à un entraînement intense de la vision, pendant 3 semaines, plusieurs heures par jour. Cette stimulation a permis de booster de façon impressionnante la repousse des axones qui ont crû 500 fois plus vite.

Divers tests ont ensuite permis d’évaluer la vision des souris. Ces tests ont montré que si seulement 5 % des cellules ganglionnaires repoussent, la vision s’améliore de façon significative. Même si les applications chez l’homme sont encore une perspective lointaine, cette découverte représente un immense espoir, notamment pour traiter le glaucome.

 

Pour en savoir plus

« Des souris recouvrent la vue, une première », Sciences et Avenir, 2016.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.