Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Une appli mobile contre les acouphènes

Une appli mobile contre les acouphènes

Femme qui joue à une application mobile sur son canapé

©vgajic

Issue de travaux de recherche de CentraleSupélec et Cognac-G (Unité mixte de Recherche CNRS « Cognition and Action Group ») et présentée au CES de Las Vegas en janvier dernier, l’application mobile Diapason vise à évaluer puis soigner les acouphènes.

Le diagnostic s’établit grâce à un audiogramme généré via l’application et un questionnaire sur le ressenti de l’acouphène. Un parcours thérapeutique quotidien est ensuite proposé sous forme de jeux de type arcade (Tetris, etc.) Ce parcours permettrait de soigner la pathologie de façon autonome grâce à 15 minutes de pratique par jour pendant trois à quatre mois.

La start-up française Immersive Therapy, à l’origine de l’application, a construit chaque étape du projet avec des médecins ORL, notamment le Docteur Catherine De Waele. Pour elle, « les thérapies sonores démontrent depuis 10 ans leurs vertus face au fléau de l’acouphène, mais nécessitent un encadrement et une routine contraignante et coûteuse. Grâce à Immersive Therapy, en seulement quelques minutes par jour, le patient s’immerge avec son mobile dans une application ludique qui l’accompagne au jour le jour et lui permet de suivre de façon autonome tout le processus vers une diminution significative de son acouphène en quelques mois. »

En France, depuis dix ans, on dénombre près de 100 000 nouveaux cas d’acouphènes par an, avec une part de jeunes de plus en plus importante. La Journée Nationale de l’Audition, qui aura lieu comme chaque année le 8 mars, aura justement pour thème « Acouphènes et hyperacousie : fléaux du 21ème siècle ».

 

Pour en savoir plus :
Communiqué de presse Immersive Therapy : Le gaming contre l’acouphène ?

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.