Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Actualité > Actu en direct > Une campagne pour garder le contrôle sur les écrans

Une campagne pour garder le contrôle sur les écrans

Jeune femme qui utilise une tablette

©mtreasure

Afin d’alerter sur les risques liés à un usage excessif des écrans sur la santé, la vie sociale et l’équilibre psychologique, l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention (IEMP) a lancé début février la première campagne nationale d’information sur le bon usage des écrans : « Ensemble, gardons le contrôle ».

L’enjeu est de taille puisqu’une trop grande sédentarité entraîne de nombreuses pathologies, au premier rang desquelles les maladies cardio-vasculaires. À cela s’ajoutent la fatigue oculaire et les migraines que peuvent provoquer les écrans. L’objectif de la campagne est d’informer pour favoriser une « culture de l’usage raisonnable des écrans » et une « pédagogie de l’auto-régulation ».

Premier volet de cette campagne, le site lebonusagedesecrans.fr apporte des informations, des conseils (notamment pour les parents et les seniors) et un accompagnement pour les organisations et les professionnels de santé qui souhaiteraient relayer ce message. Un groupe pluridisciplinaire d’experts, composé notamment d’un ophtalmologue, d’un psychiatre, d’un addictologue et d’un chercheur en neurosciences, est également associé à cette campagne.

Le temps passé par les Français sur les écrans ne cesse de croître. INCA 3 [1], la dernière étude de l’Anses sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française, montre que les adultes passaient en moyenne 5h par jour devant les écrans en 2014-2015, soit environ 80 minutes de plus qu’en 2006-2007 (étude INCA 2). En 2015, une enquête de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive du groupement Optic 2000 révélait que les adolescents passaient en moyenne 4h24 par jour devant les écrans en semaine, et 6h par jour en moyenne le weekend.

 

[1] Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, étude INCA 3 « Évolution des habitudes et modes de consommation, de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition », 2017.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.