Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 2 > L’avis des experts > Adapter les conditions de travail à l'évolution de la vue et de l'audition. Le rôle de l'ergonome.

Adapter les conditions de travail à l'évolution de la vue et de l'audition. Le rôle de l'ergonome.

Willy Buchmann, ergonome

Avec les besoins d’optimisation des organisations et systèmes de travail, dans un contexte concurrentiel croissant et avec le vieillissement de notre population au travail, l’ergonome joue un rôle de plus en plus important dans la sphère de l’entreprise. Actuellement beaucoup sollicité sur des problèmes relatifs aux troubles musculo-squelettiques (TMS) ou aux risques psycho-sociaux (RPS), son champ d’action relève de la conception et de la transformation (par exemple de l’organisation du travail, des espaces de travail, des outils de production, l’adaptation des postes de certains salariés, etc.). La vision et l’audition font partie des éléments pris en compte dans la transformation.
Selon l’expert, le vieillissement n’est pas synonyme de perte d’efficacité, des stratégies de compensation peuvent être développées. Un bon éclairage, un écran à bonne distance, l’insonorisation des bureaux par des cloisons ou traitement des murs, font partie de ses recommandations pour améliorer le confort auditif et visuel des salariés. Les bonnes solutions se construisent avec les salariés et leur encadrement.

Téléchargez l’intégralité de l’article de Willy Buchmann
Recevoir le Cahier n°2 des résultats de l’étude « Vue et audition des plus de 50 ans au travail : comprendre et prévenir les impacts du vieillissement naturel »

 

Biographie

Portrait de l'ergonome Willy BuchmannWilly Buchmann est enseignant chercheur au CNAM depuis 2012 et titulaire d’une thèse en ergonomie. Sa thèse, conduite sous la direction de Serge Volkoff du CREAPT (Centre de Recherches sur l’Expérience, l’Âge et les Populations au Travail), s’intéresse notamment aux liens entre l’évolution des douleurs articulaires liées au travail, les parcours professionnels et le vieillissement. Les champs de recherche auxquels il se consacre aujourd’hui sont principalement en relation avec les modèles organisationnels de production industrielle et leurs conséquences sur la productivité et sur la santé des travailleurs.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.