Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 2 > L’avis des experts > Comprendre le vieillissement oculaire pour mieux préserver la santé des seniors actifs.

Comprendre le vieillissement oculaire pour mieux préserver la santé des seniors actifs.

Dr Alain Abenhaïm, ophtalomogiste

Si l’œil, pour l’essentiel, vieillit plus lentement que d’autres organes, les performances visuelles diminuent néanmoins avec l’âge. Le Dr Abenhaïm fait le point sur les mécanismes et les premiers signaux du vieillissement de l’œil, les facteurs susceptibles d’accélérer ou de retarder ce vieillissement et ses répercussions sur l’activité professionnelle. L’altération de la vision de près et les besoins accrus en éclairage sont parmi les premiers signes du vieillissement de l’œil. Le port d’un équipement correctif et l’adaptation des conditions de travail sont clés car on sait qu’un trouble visuel peut aussi entraîner des positions de travail inadaptées, à l’origine de douleurs dorsales ou cervicales et de maux de tête.

Téléchargez l’intégralité de l’article du Dr Alain Abenhaïm
Recevoir le Cahier n°2 des résultats de l’étude « Vue et audition des plus de 50 ans au travail : comprendre et prévenir les impacts du vieillissement naturel »

Biographie

Portrait du docteur Alain Abenhaïm, ophtalmologisteLe Docteur Alain Abenhaïm est un chirurgien ophtalmologiste, ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien chef de Clinique-Assistant de l’Hôtel-Dieu de Paris. Membre fondateur de la Clinique de la Vision à Paris. Il est spécialisé dans la chirurgie réfractive.

 

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.