Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 2 – Vue et audition des seniors au travail > L’avis des experts > L'ouïe, exposée et vulnérable dans la sphère du travail, comment prévenir son vieillissement précoce ?

L'ouïe, exposée et vulnérable dans la sphère du travail, comment prévenir son vieillissement précoce ?

Dr Bernard Montinet, ORL

L’oreille commence à vieillir dès la naissance. Plus ou moins vite selon l’environnement dans lequel évolue l’individu et selon sa génétique. En seconde partie de vie, l’audition peut avoir décliné suffisamment pour que les échanges avec le monde extérieur deviennent plus laborieux. Cette perte d’acuité auditive, qui se manifeste notamment par des difficultés à comprendre les conversations, peut être pénalisante dans l’exercice de l’activité professionnelle. Jusqu’à entraîner, pour certaines personnes, une invalidité. Le docteur précise que si les dispositifs de protection et de compensation se sont considérablement perfectionnés, le dépistage des troubles auditifs au travail doit encore progresser.

Téléchargez l’intégralité de l’article du Dr Bernard Montinet
Recevoir le Cahier n°2 des résultats de l’étude « Vue et audition des plus de 50 ans au travail : comprendre et prévenir les impacts du vieillissement naturel »

 

Biographie

Portrait du docteur Bernard Montinet, ORLLe Docteur Bernard Montinet est un médecin Oto-Rhino-Laryngologiste (ORL), Chirurgien cervico-facial, ancien chef de service du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville, l’établissement hospitalier le plus important du département de la Moselle.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.