Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 2 > L’avis des experts > Vieillir au travail sans devenir vieux. Le regard du sociologue.

Vieillir au travail sans devenir vieux. Le regard du sociologue.

Anne-Marie Guillemard, sociologue

À partir de quand est-on considéré comme « vieux » au travail ? La réponse à cette question varie selon les pays et selon leur appartenance à une « culture de la sortie précoce », comme en France, ou au contraire à une « culture du droit au travail à tout âge », rappelle la sociologue Anne-Marie Guillemard. Au plan individuel, le vieillissement n’impacte pas tous les salariés de la même manière. Le vieillissement dépend également de la fonction occupée.

Téléchargez l’intégralité de l’article d’Anne-Marie Guillemard
Recevoir le Cahier n°2 des résultats de l’étude « Vue et audition des plus de 50 ans au travail : comprendre et prévenir les impacts du vieillissement naturel »

 

Biographie

Portrait de la sociologue Anne-Marie GuillemardAnne-Marie Guillemard est professeur émérite en sociologie à l’Université Paris Descartes Sorbonne, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, membre du comité de rédaction de Ageing and Society et expert au Conseil d’Orientation des Retraites. Elle est spécialiste des comparaisons internationales portant sur la protection sociale, les systèmes de retraite et l’emploi.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.