Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 2 > L’avis des experts > Vieillissement de la vue et de l'audition : comment détecter et prévenir les premiers signaux au travail ?

Vieillissement de la vue et de l'audition : comment détecter et prévenir les premiers signaux au travail ?

Dr Alain Cantineau, médecin du travail

La récente réforme de la médecine du travail puis les Lois Rebsamen et El Khomri ont initié des pôles pluridisciplinaires de santé au travail. Elles ont entraîné la révision des concepts d’aptitude et d’inaptitude, la suppression des visites périodiques systématiques tandis qu’elles mettaient le focus sur des suivis et des dépistages ciblés en fonction des conditions de travail, des risques professionnels mais aussi de l’état de santé et de l’âge des travailleurs. Ces modifications sont particulièrement pertinentes dans le domaine des troubles auditifs et visuels liés à l’âge, où comme l’explique le Dr Cantineau, « les dépistages à l’aveugle sont inopérants. Il est préférable de cibler le dépistage en fonction de l’exposition professionnelle, de l’âge ou d’antécédents particuliers. »

Télécharger l’intégralité de l’article du Dr Alain Cantineau
Recevoir le Cahier n°2 des résultats de l’étude « Vue et audition des plus de 50 ans au travail : comprendre et prévenir les impacts du vieillissement naturel »

Biographie

Portrait du docteur Alain Cantineau, médecin du travailLe Dr Alain Cantineau est médecin du travail, Professeur honoraire à l’université de Strasbourg, ancien directeur d’enseignement du DESS médecine et santé au travail, ancien vice-président de l’ICOH (commission internationale de santé au travail), membre fondateur de l’association européenne des écoles de médecine du travail (EASOM) et du conseil scientifique de l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue).

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.