Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 3 – Voir et entendre au volant > L’avis des experts > Comprendre les différents paramètres de la vision au volant

"Comprendre les différents paramètres de la vision au volant"

Par Dr Jacques Chevaleraud

La part la plus importante des informations nécessaires à la conduite automobile est fournie par le canal visuel. Certains paramètres de la fonction visuelle sont essentiellement impliqués : l’acuité, le champ visuel et les phénomènes liés à l’éblouissement (résistance et récupération). Cette information est complexe, mettant en jeu des facteurs physiques et chimiques avec des intrications psychosensorielles. Elle est également variable, en fonction de facteurs individuels et fragiles, car exposée à des phénomènes physiologiques, pathologiques ou environnementaux. Pour faciliter et sécuriser la conduite, les automobilistes sont de plus en plus assistés par une nouvelle conception de l’utilisation du véhicule, par les personnels médicaux et paramédicaux, par les équipementiers et les constructeurs. La voiture autonome, qui génère encore de nombreuses résistances, améliorera peut-être dans un avenir plus ou moins proche, la sécurité de ce mode de transport.

Biographie

Le Docteur Jacques Chevaleraud a mené la plus grande partie de sa carrière en tant que Chef du Service d’Ophtalmologie du Centre Principal d’Expertise du Personnel Navigant de l’Aéronautique, puis comme Consultant des Compagnies aériennes Air Inter, U.T.A et Air Afrique. Son rôle pour la sélection et la surveillance des personnels est à l’origine de son intérêt pour la conduite automobile. Professeur agrégé du Val de Grâce, il a été Professeur titulaire de la Chaire de Chirurgie Spéciale et Physiopathologie sensorielle de l’École d’Application de l’Armée de l’Air. Il a succédé comme Membre du Conseil Médical de la Prévention Routière aux Professeurs Perdriel et Langlois.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.