Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 3 – Voir et entendre au volant > L’avis des experts > La place de l'audition dans la conduite d'aujourd'hui et de demain

La place de l'audition dans la conduite d'aujourd'hui et de demain

Par Dr Mary Daval, ORL

L’audition n’est pas un sens primordial pour la conduite automobile mais reste une aide précieuse en cas de situation d’urgence. La surdité n’est pas un frein légal à la conduite. Au volant, le port d’écouteurs et un fort volume sonore sont reconnus comme les principaux comportements à risque liés à l’audition. Ils sont d’ailleurs interdits par la loi. En effet, les bruits dans l’habitacle peuvent masquer les signaux d’alerte mais aussi diminuer les capacités d’attention. Avec la généralisation des technologies embarquées, l’audition sera de moins en moins décisive pour conduire en toute sécurité.

Biographie

Mary Daval est chirurgien ORL à la Fondation Rothschild spécialisée dans les troubles de l’audition et la chirurgie de l’oreille. C’est en 2010 qu’elle obtient son diplôme d’État de Docteur en Médecine et son diplôme d’Études Spécialisées d’Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.