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Troubles oculomoteurs chez l'enfant dyslexique : comment les traiter pour améliorer leur lecture ?

Par Maria Pia Bucci, chercheuse en neurosciences

Plusieurs théories sur la dyslexie ont été proposées par les chercheurs. L’hypothèse d’un déficit phonologique dans la dyslexie est partagée par plusieurs auteurs. Des études d’imagerie cérébrale récentes ont montré que les déficiences phonologiques chez les dyslexiques sont corrélées à des anomalies importantes de la structure corticale de l’hémisphère gauche. Ces résultats suggèrent que la théorie phonologique est partiellement correcte, mais qu’elle ne peut pas expliquer toutes les déficiences observées dans la dyslexie. Notre équipe étudie depuis plusieurs années les mouvements oculaires chez les enfants dyslexiques à l’aide d’un oculomètre qui permet d’enregistrer de manière non invasive et objective la position de chaque œil sur le mot ou la cible visuelle et d’analyser les différents paramètres oculomoteurs. Chez les enfants dyslexiques, nous observons des mouvements oculaires anormaux lors de la lecture et nous testons actuellement certaines rééducations visuelles susceptibles d’améliorer les performances de lecture chez les enfants dyslexiques.

Biographie

Chercheuse au CNRS depuis 2002, Maria Pia Bucci dirige actuellement une équipe « Développement et pathologie de la vision, posture & cognition » à l’unité UMR1141 de l’Hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris. Le programme de recherche de Maria Pia Bucci est centré sur les aspects développementaux du contrôle binoculaire et des interactions visuo-posturales. Elle étudie les enfants atteints de pathologies neuro-ophtalmologiques (strabisme, anomalies de vergence) et les enfants ayant des troubles neurocognitifs (autisme, dyslexie, hyperactivité). Auteure de plus de cent articles dans des revues scientifiques internationales, Maria Pia Bucci enseigne dans différentes formations (Masters, Diplômes Universitaires) et est responsable à Paris (Centre de formation Connaissance & Évolution) d’une formation « Troubles neurocognitifs chez l’enfant : bilan et rééducation ».

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