Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 1 > L’avis des experts de l’étude 1 > Le défi de la jeunesse : vivre par écrans interposés et s’étourdir de musique

Le défi de la jeunesse : vivre par écrans interposés et s’étourdir de musique

Dr Monique Dagnaud, sociologue

L’analyse du Dr Monique Dagnaud

Quelles sont les implications pour la jeunesse de l’invasion des écrans et des décibels ? Les écrans contribuent à la construction de la personnalité et aux jeux sur les identités. Ils redéfinissent les modalités d’entrée dans la connaissance, et renforcent le poids des images au détriment de l’écrit. Ils introduisent de nouvelles inégalités entre les jeunes, entre ceux pour lesquels les écrans constituent l’instrument unique d’accès à l’information et au savoir, et les autres, pour lesquels cet accès passe par les voies diversifiées. Une grande majorité des adolescents vit aussi dans un bain de musique, souvent à un niveau assourdissant pour mieux s’oublier et alléger les pressions du quotidien.

Téléchargez l’intégralité de l’article du Dr Monique Dagnaud

 

Biographie

M DagnaudMonique Dagnaud est directrice de recherche émérite au CNRS à l’Institut Marcel Mauss depuis 1980 et enseigne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Elle a été membre du CSA de 1991 à 1999. Sociologue des médias, elle a aussi développé des recherches sur les adolescents et les jeunes adultes. Elle collabore régulièrement aux médias en ligne Telos-eu.com et Slate.fr. Elle est également l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’une quinzaine de livres.

Parmi ses ouvrages récents : « Génération Y, Les jeunes et réseaux sociaux : de la dérision à la subversion » aux Editions des Presses de Sciences Po, « Martin Hirsch, le parti des pauvres, Histoire politique du RSA » aux Editions de l’Aube et « La Teuf, Essai sur le désordre entre générations » aux Editions Le Seuil.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.