Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 1 – Vue et audition des ados > L’avis des experts de l’étude 1 > Développement visuel de l’enfant et de l’adolescent

Développement visuel de l’enfant et de l’adolescent

Pr Dominique Brémond-Gignac, ophtalmo-pédiatre

L’analyse du Pr Dominique Brémond-Gignac

« Le développement visuel est immature à la naissance et se poursuit pendant l’enfance, l’adolescence, et même au-delà. Le développement visuel normal comprend la croissance du globe oculaire, la maturation des voies visuelles sur le plan neurologique, la maturation rétinienne et la maturation de l’alignement oculaire. Tous ces éléments peuvent être le siège de mécanismes physiopathologiques anormaux comme l’amblyopie, la déprivation visuelle ou encore des anomalies oculaires et oculo-motrices comme le strabisme ou les anomalies de la réfraction. Ces anomalies doivent être dépistées au plus tôt pour garantir une meilleure efficacité des traitements et corrections.

L’augmentation de la prévalence de la myopie dans les pays industrialisés, notamment chez les enfants et les adolescents en âge scolaire, est préoccupante et nécessite une prévention. La correction et/ou le traitement des anomalies visuelles permettent d’éviter une déprivation visuelle induisant une myopie. La prévention passe aussi par la limitation des temps passés en intérieur et devant les écrans. »

Téléchargez l’intégralité de l’article du Pr D. Brémond Gignac

Focus sur le mécanisme de déprivation visuelle 

 

Biographie

D BrémondDominique Brémond-Gignac est Professeur d’Ophtalmologie avec une sur-spécialisation en Ophtalmologie Pédiatrique. Elle est actuellement Chef du service d’Ophtalmologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique au Centre Hospitalo-Universitaire Necker Enfants Malades à Paris.
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Ophtalmologie, elle est également diplômée d’un Master de Pharmacologie et de Statistiques ainsi que d’un Doctorat d’Université en Anatomie.
Les domaines de recherche du Professeur Brémond-Gignac recouvrent le développement des structures oculo-orbitaires et la morphologie de la surface oculaire. Elle a contribué à plus de 25 essais cliniques en tant qu’investigateur principal et participe régulièrement à des réunions et congrès internationaux.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.