Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Études > Étude 1 > L’avis des experts de l’étude 1 > Impact des écrans sur les processus cognitifs

Impact des écrans sur les processus cognitifs

Dr Sylvie Chokron, neuropsychologue

L’analyse du Dr Sylvie Chokron

Les écrans ont pris de plus en plus de place dans notre vie pour communiquer, rechercher ou stocker des informations, nous distraire, nous informer, écouter de la musique, prendre des photos, naviguer dans l’espace ou encore enregistrer des informations concernant nos variations biologiques ou métaboliques pour les appareils les plus sophistiqués. L’utilisation intensive de ces outils informatiques modifie-t-elle nos processus perceptifs et cognitifs, voire notre cerveau ?

Téléchargez l’intégralité de l’article de Sylvie Chokron

 

Biographie

S ChokronSylvie Chokron est directrice de Recherches au CNRS. Elle a une double insertion en clinique et en recherche. Sur le plan clinique, elle est responsable de l’Unité Vision et Cognition à la Fondation Ophtalmologique Rothschild, au sein de laquelle sont réalisés des bilans et prises en charge de troubles de la fonction visuelle et des processus cognitifs, chez le bébé, l’enfant et l’adulte. Parallèlement, elle est responsable de l’équipe Perception, Action et Développement Cognitif, du Laboratoire de Psychologie de la Perception au CNRS. Son équipe est spécialisée dans l’étude de l’émergence des processus perceptifs et cognitifs dès la naissance et tout au long de la vie.

Elle est l’auteur de plus de cent articles dans des revues scientifiques internationales, d’une trentaine de chapitres et de six ouvrages dont « Comment voyons-nous ? », « Comment faisons-nous attention ? », « Comment voient les bébés ? » et « Peut-on mesurer l’intelligence ? » aux Editions du Pommier.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.