Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Etude n°1 > Résultats enquête grand public

Résultats enquête grand public

Les adolescents de 13 à 18 ans, encore « sourds » aux risques auditifs et visuels ?

L’enquête effectuée par OpinionWay pour l’Observatoire du Groupe Optic 2ooo auprès de 300 jeunes de 13 à 18 ans, dresse le portrait d’une génération surexposée aux écrans et aux sons amplifiés, déjà consciente des gênes et des désagréments visuels et auditifs.

Monique Dagnaud, sociologue, livre son analyse de l’enquête

Que font les jeunes d’Internet et des nouveaux modes d’accès aux biens culturels, en particulier la musique ? Le gyrophare des enquêtes n’a eu de cesse d’éclairer leurs comportements en décuplant les angles d’observation. Le sondage effectué par Opinion Way pour l’Observatoire du Groupe Optic 2000 propose une entrée par la santé visuelle et auditive des adolescents (13-18 ans). Il permet de dessiner l’écologie techno-culturelle dans laquelle baignent les adolescents et en désigne l’impact sur la vue et l’audition.

 

Immersion dans un environnement d’images et de sons

Infographie Études OBSERVATOIRE

Dans la France contemporaine les foyers avec enfants sont hyper connectés : 6,1 produits électroniques en moyenne, 95 % d’entre eux possèdent un ordinateur, 90 % un ou plusieurs téléviseurs, 69 % un ou des téléphones portables multimédia. Et souvent, ces outils figurent aussi dans la chambre des adolescents. En moyenne, ces derniers passent 4 heures 24 par jour devant des écrans, 6 heures pendant le week-end : essentiellement pour consommer des biens culturels (films, vidéos, séries) et communiquer avec leurs amis. Ils écoutent en moyenne de la musique avec un casque 9 heures par semaine.

Ces pratiques envahissent leur quotidien, au point de rendre extrêmement poreux l’univers du réel et celui de la virtualité, d’une part, et l’univers du temps hors-loisirs (école, devoirs, sommeil) et celui des activités culturelles, d’autre part. Ainsi, 28 % des jeunes utilisent les écrans au collège ou au lycée (7 % pendant les cours). 49 % écoutent de la musique au casque en allant à l’école, et 27 % en faisant leurs devoirs. Plus étonnant encore, 40 % d’entre eux utilisent les écrans avant de s’endormir et 31 % cherchent le sommeil avec de la musique. Pourquoi manifestent-ils un tel goût pour l’écoute des décibels « à fond la caisse » (55 % d’entre eux) ? Mieux l’apprécier, et se laisser pénétrer par elle (39 %), ou se vider la tête (46 %), tels sont leurs arguments.

Les parents, en général, sous-évaluent le temps que leurs enfants consacrent à ces pratiques d’écran ou d’écoute de la musique. Les jeunes, de leur côté, souhaiteraient avoir encore plus de temps dédié à ces activités.

Impacts sur la santé visuelle et auditive et prévention

Infographie études OBSERVATOIRE

93 % des adolescents déclarent avoir une bonne vue – 37 % portent des lunettes ou des lentilles, mais ils ne les utilisent pas de manière systématique. 99 % affirment avoir une bonne audition. 77 % d’entre eux ont déjà consulté un ophtalmologiste et 46 % ont déjà testé leur audition.

64 % d’entre eux ont déjà ressenti une gêne visuelle à la suite d’utilisation d’écrans – une fatigue ou une difficulté à éteindre l’écran. 55 % des adolescents ont déjà perçu une gêne à l’écoute de musique très forte, notamment un problème de concentration, des sifflements ou des migraines. Les parents sous-estiment ces divers problèmes liés aux écrans ou à la musique, et paradoxalement presque tous parlent de ces sujets avec leurs enfants : ils leurs expliquent les conséquences possibles des comportements d’excès et incitent à limiter le temps d’exposition.

Sans surprise, les adolescents suivent modérément les recommandations de leurs parents (seuls 56 % des adolescents le font). De façon générale, pour eux, ce sont plutôt les médecins qui détiennent une voix d’autorité sur ces sujets et ils se disent prêts à suivre leurs recommandations.

Méthodologie
Enquête Observatoire Optic 2ooo – Opinion Way réalisée du 06 au 14 novembre 2014 auprès d’un échantillon de 305 adolescents âgés de 13 à 18 ans et du 11 au 16 décembre 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 000 Français de 18 ans et plus, parmi lesquels 117 répondants parents d’adolescents de 13 à 18 ans.

Téléchargez l’infographie de l’enquête

Téléchargez l’intégralité des résultats de l’enquête

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.