Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Demain > Réflexions autour de la santé de demain > Comprendre les facteurs du vieillissement du système visuel, le défi de la chaire SilverSight

Comprendre les facteurs du vieillissement du système visuel

Le défi de la chaire SilverSight

FamilleAvec le vieillissement de la population, l’impact grandissant des troubles de la vision engendre un réel problème de santé publique. Face à cet enjeu majeur, Essilor et l’Institut de la vision ont lancé en janvier 2015  la chaire Silversight.

Soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Essilor, cette chaire est portée par le docteur Angelo Arleo, chercheur en neurosciences à l’Institut de la Vision et directeur de recherche au CNRS.

 

1er laboratoire de recherche à étudier le vieillissement sain de l’œil

La chaire SilverSight a pour objectif d’améliorer la compréhension des facteurs sous-tendant les déficits perceptifs et spatiaux à l’œuvre dans le vieillissement visuel sain. Combinant psychophysique expérimentale et neurosciences computationnelles, SilverSight cherche par une approche pluridisciplinaire à concevoir et évaluer des produits d’optique ophtalmique innovants, des protocoles de réadaptation fonctionnelle et cognitive, et d’autres solutions et services visant à compenser les effets liés au vieillissement visuel.

« Cette chaire est le premier laboratoire de recherche d’envergure à étudier le vieillissement sain de l’œil », explique Angelo Arleo, porteur de la chaire. Un des autres axes soulevés par SilverSight est la définition de normes et de standards nouveaux pour la conception d’outils de diagnostic précoce des troubles visuels chez les personnes âgées. Les résultats issus d’analyses épidémiologiques permettront par ailleurs une meilleure compréhension des caractéristiques et des besoins des seniors.

Aujourd’hui, 16 scientifiques travaillent sur ce thème « vieillissement visuel sain, action et autonomie », pour une durée initiale de 4 ans. Leurs compétences couvrent les domaines de la psychophysique, de la neurobiologie, de l’évaluation clinique et de la modélisation mathématique.

Le fruit de ces travaux sera mis à disposition des professionnels de santé, favorisant ainsi le développement de leur activité dans le secteur ophtalmologique.

Les enjeux du vieillissement de la population
Avec le vieillissement de la population, l’impact grandissant de ces troubles de la vision engendre un réel problème de santé publique. Aujourd’hui, dans le monde, 470 millions de personnes ont plus de 65 ans. Elles seront 820 millions en 2025 et 2 milliards en 2050¹. Le nombre de Français de plus de 60 ans va lui aussi s’accroître significativement : de 13 millions actuellement à 22,3 millions en 2050. Au plan mondial, la perte de productivité, due à la mauvaise vision, équivaut à 275 milliards² de dollars par an.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.