Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Demain > Réflexions autour de la santé de demain > Le futur de la santé : les tendances à venir selon Soon Soon Soon

Le futur de la santé

Les tendances à venir selon de cabinet Soon Soon Soon

« Stress et prévention », « La médecine par le social », « Les nouvelles consultations », « Big Data et santé », « Du corps réparé au corps augmenté »… 5 tendances en santé émergent selon le cabinet Soon Soon Soon.

Depuis 2013, le cabinet de tendances Soon Soon Soon dévoile, lors de la conférence annuelle Innovation Santé organisé par le Groupe Optic 2ooo, les résultats de son étude « Le Futur de la santé ».Quelles innovations feront notre quotidien demain ? Quelles tendances révèlent-elles ?

L’innovation en santé n’est pas seulement technologique, elle est aussi sociétale : interactive, collaborative, mobile…

 

TENDANCE 1 – Apprivoiser son stress pour plus de bien-être

Tandis que près de 18 % des Français avouent avoir vécu un épisode dépressif majeur au cours de leur vie, la lutte contre le stress devient une priorité. La santé s’entend désormais aussi comme un état de calme intérieur ou comme une capacité individuelle à gérer son niveau de stress. Des objets connectés de plus en plus nombreux nous promettent de nous aider dans notre quête de bien-être.

 

Changer d’humeur grâce à un casque connecté

« Changer d’humeur grâce à un casque connecté »

Thync, une start-up californienne, a développé un casque capable de transmettre au cerveau des ondes électriques thérapeutiques. Fonctionnant sur le principe du neurosignaling, il permet, grâce à une application smartphone, de stimuler le cerveau pour agir sur l’état d’esprit ou sur le niveau d’énergie de l’utilisateur.

 

 

 

TENDANCE 2 – Solidarité digitale, nouvelle forme de thérapie

Les outils digitaux permettent désormais aux malades de mieux vivre un traitement difficile ou une hospitalisation : grâce à la socialisation via des jeux vidéos ou des réseaux sociaux intra-hôpital, mais aussi la solidarité via le crowd. On soutient un malade dans sa thérapie par des conseils et de l’empathie, mais également financièrement, comme on aiderait une start-up.

 

Faire sa chimio grâce au financement participatif« Faire sa chimio grâce au financement participatif »

Le site GoFundMe, spécialisé dans le financement participatif de projets personnels (s’offrir un avocat, rénover la maison de famille ou ouvrir un café dans son village) a ouvert une page dédiée au financement de traitements médicaux. Les malades y racontent leur histoire, leur maladie et le coût de leur traitement. Amis ou anonymes peuvent alors décider de participer au financement de l’hospitalisation, de la chimiothérapie ou du service médicalisé individuel nécessaire.

 

TENDANCE 3 – Comment soigner à distance

Les Français semblent de plus en plus confiants envers cette forme de médecine qui ne cesse de progresser et promet de demeurer personnalisée. La télémédecine est aussi un formidable moyen pour les professionnels de santé d’échanger des savoir-faire et de mettre en commun des compétences.

 

Prendre de RDV avec une cabine de télémédecine « Prendre de RDV avec une cabine de télémédecine »

À Clugny, en Bourgogne, la première cabine de télémédecine installée en France permet aux patients d’une résidence seniors de prendre leur tension, leur température ou de mesurer leur taux d’oxygène. Pour leur première consultation, les patients sont aidés par un membre du personnel, mais peuvent le faire de manière autonome dès leur seconde visite. Leur diagnostic santé qui est également envoyé à leur médecin traitant. Le groupe H4D, qui développe cette cabine, a déjà enregistré plus de 40 commandes en France, auprès d’hôpitaux et de cliniques, mais également de mairies ou de centres de vacances.

 

 

 

TENDANCE 4 – La santé 3.0

Le Quantified Self ouvre l’ère de la santé 3.0 en collectant et échangeant nos propres données biométriques via des capteurs connectés. Couplées aux réseaux sociaux, les multiples applications que nous utilisons au quotidien génèrent une énorme quantité d’informations. Pour quel usage ? Bonne nouvelle, la Big Data est désormais intelligente grâce à des systèmes de lecture et de compilation qui permettent à l’utilisateur de les comprendre et de les exploiter.

 

Collecter des données avec un casque pour lutter contre le stress en ville« Collecter des données avec un casque pour lutter contre le stress en ville »

Collecter des données avec un casque pour lutter contre le stress en ville. Pour collecter des informations et contribuer à améliorer la circulation et l’environnement urbains, 2 experts en datavisualisation ont inventé MindRider, un casque pour cyclistes qui permet de repérer les zones critiques en ville. Un capteur intégré mesure le niveau de stress de son porteur et récolte des données immédiatement reportées visuellement sur une carte. Les zones qui méritent un réaménagement sont ainsi précisément identifiées.

 

 

TENDANCE 5 – Vers une fusion de la technologie et du corps

Le champ du corps augmenté affiche chaque mois de nouvelles avancées : cœurs artificiels, greffes du visage ou des mains, bras bioniques, impression d’organes en 3D, etc. Aujourd’hui, ces nouvelles perspectives laissent penser que rien n’est impossible à l’homme aidé de la technique.

 

Permettre aux malentendants de téléphoner« Permettre aux malentendants de téléphoner »

RogerVoice est une application mobile permettant aux sourds et aux malentendants d’avoir une expérience conversationnelle au téléphone. Elle se fonde sur un système simple et intuitif de reconnaissance vocale qui transcrit instantanément les paroles de l’interlocuteur sur l’écran du téléphone de la personne malentendante. Le système devrait être disponible dès le début 2015.

 

Qui est Soon Soon Soon ?

Depuis 2013, le cabinet de tendances Soon Soon Soon est mandaté par Optic 2ooo afin d’explorer les innovations en santé qui feront notre quotidien de demain. Les 500 éclaireurs de Soon Soon Soon vont sur la piste des idées et initiatives de santé…

Téléchargez l’intégralité des résultats 2013

Téléchargez l’intégralité des résultats 2014 

 

 

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.