La Fondation d'entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 remet un chien écouteur à un jeune malentendant
La Fondation d’entreprise Optic 2000-Lissac-Audio 2000 remettait ce mercredi 26 juin à Raphaël, 21 ans, un chien écouteur d’assistance. Éduqué par l’association « Les chiens du silence » grâce au financement de la fondation, Jimmy permettra à son maître, malentendant et atteint de troubles du spectre autistique, de circuler de manière autonome dans Paris.
Raphaël rêvait depuis des années d’avoir un chien, un désir que ses parents auraient aimé combler mais qu’ils jugeaient irréaliste. « Raphaël est sourd profond et atteint de troubles du comportement », explique Véronique, sa maman. « Nous ne l’imaginions pas capable d’éduquer un chien et de s’occuper de lui. » Ce chien tant espéré, Raphaël vient pourtant de le recevoir après deux années d’attente ce mercredi 26 juin, sous le regard attendri de Marie Legrand, directrice du réseau AUDIO 2000, et de Nathaniel Rameau, audioprothésiste AUDIO 2000 dans le 18e arrondissement à Paris.
Tout commence lors d’une sortie au bois de Vincennes. Raphaël flashe sur deux chiens, des bergers australiens. Véronique discute avec leurs propriétaires et apprend qu’ils proviennent de l’élevage du « chemin des Korrigans ». Cet élevage fournit également une petite association, « Les Chiens du silence », en chiens écouteurs pour guider les malentendants. Véronique, bien que maman d’un enfant sourd, n’en avait jamais entendu parler.
Fondée il y a tout juste 9 ans par Cathy et Frédéric Bire, cette association, unique en France, forme des chiens d’assistance capables de reconnaître des dizaines de sons (téléphone, cris de bébé, réveil, scooter ou voiture, chute d’objet, alarme, bruits de la cuisine, sonnette, etc.), d’interpréter la signification de ces sons et d’avertir leur maître malentendant. Les chiens ne sont pas seulement des guides, ils communiquent en permanence avec leurs maîtres, les informent, les alertent et comprennent même la langue des signes. Le soutien de la fondation Optic 2000-Lissac-Audio 2000 permet de financer en partie l’achat des chiots, leur éducation, leur formation, leur alimentation et leurs frais vétérinaires.
Une éducation personnalisée pour chaque chien écouteur
Raphaël et son chien Jimmy
Pour Raphaël, Cathy Bire a choisi Jimmy, un chien communicatif, affectueux et impatient, dont le comportement s’harmonise bien avec le caractère de son futur maître. Pendant 18 mois, Jimmy a été confié à une famille d’accueil qui lui a enseigné les principes de base de l’éducation canine. Puis, Cathy a pris la suite afin d’apprendre à Jimmy tout ce dont il aura besoin pour guider, protéger et avertir Raphaël.
Les chiens ne sont pas éduqués de la même manière selon qu’ils devront accompagner un jeune parent inquiet de ne pas entendre les pleurs de son bébé, une personne âgée en milieu rural, ou un jeune adulte autiste parisien. Le défi pour Raphaël : pouvoir se déplacer de façon autonome dans les rues de Paris, sans risque, au milieu de la foule, de la circulation automobile… Jimmy est là pour le protéger, pour l’avertir en cas de danger et à terme, pour lui permettre de réaliser un autre de ses rêves : vivre seul, en autonomie, dans un appartement indépendant.
Il y a deux mois, Raphaël et ses parents sont allés à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, passer une semaine avec Jimmy, Cathy et Fred. « Le premier jour est toujours difficile », explique Cathy. « Mais dès le second jour, le chien et le maître s’adoptent mutuellement ». Raphaël est ensuite reparti à Paris avec Jimmy. « Il est plus heureux. Il a pris confiance en lui, il a plus d’estime de soi », témoigne Véronique. Et surtout, il n’est plus en proie, comme avant, à l’incompréhension des autres. « Il se faisait engueuler dans le métro, dans le bus, car les gens ne comprenaient pas qu’il était sourd et autiste. Maintenant, les gens lui sourient, ils viennent vers Jimmy… ».
Tandis que Marie Legrand, directrice du réseau AUDIO 2000, remet officiellement Jimmy à Raphaël, Nathaniel Rameau observe le jeune homme et son chien. « Ils font une belle équipe tous les deux. C’est émouvant de les voir ensemble… ». AUDIO 2000 et sa Fondation ont pour ambition de remettre d’autres chiens dans d’autres centres AUDIO 2000.
Pour en savoir plus : observatoire-groupeoptic2000.fr/actions-sante-groupe-optic2000/initiatives-sante-groupe-optic-2000/audio-2000-soutient-lassociation-les-chiens-du-silence/