Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupement Optic 2000 > Optic 2000 renouvelle son partenariat de mécénat avec l’Institut de la Vision

Optic 2000 renouvelle son partenariat de mécénat avec l’Institut de la Vision

Parce qu’investir dans la recherche, c’est participer à améliorer la santé de toutes les générations futures, Optic 2000 renouvelle son partenariat de mécénat avec l’Institut de la Vision, le premier centre français de recherche sur les maladies de l’œil, pour une durée de 3 ans.

Un enjeu de taille

Institut de la Vision

© Christophe HARGOUES / Institut de la Vision / CNRS Photothèque

Depuis 2009, début du mécénat, Optic 2000 a reversé plus de 4 millions d’euros à l’Institut de la Vision, ce qui a notamment permis de faire avancer les recherches sur les déficiences visuelles et les pathologies oculaires. Ces deux dernières années, l’enseigne a particulièrement soutenu deux programmes de recherche :

  • Sur la régénération du nerf optique, menée par l’équipe du chercheur Alain Chédotal. Le but de l’étude est d’éviter la perte visuelle en reconnectant des neurones situés dans la rétine avec le cerveau.
  • Sur la rétinopathie pigmentaire, menée par le chercheur Thierry Léveillard, le Dr Mohand-Said et le Pr Sahel. Un essai clinique est prévu fin 2021 pour ce projet visant à préserver la vision centrale.

« Depuis sa création en 2009, nous nous sommes engagés au côté de l’Institut de la Vision. Nous savons que la recherche demande du temps et des moyens, c’est pour cela que nous avons souhaité nous engager sur la durée. En plus de 10 ans, nous avons pu participer à plusieurs projets dont cinq sont en cours d’essai clinique. Des avancées qui montrent toute l’importance d’investir dans la recherche. » Olivier Padieu, Président du Groupement Optic 2000

Optic 2000, engagée aux côtés des chercheurs sur des projets futurs

Optic 2000 continue d’investir dans de nouveaux projets de l’Institut de la Vision. Menée par les équipes de Serge Picaud et du Pr Sahel, l’une des études prioritaires de cette année est de restaurer la vision des patients devenus aveugles par perte du nerf optique après un glaucome ou une rétinopathie diabétique.

« Optic 2000 a été et reste notre premier mécène. Leur soutien fidèle, leur confiance, nos échanges constants sur les progrès en cours avec leur réseau et leurs partenaires, ont renforcé nos travaux et notre volonté de les faire aboutir vers l’amélioration de la vision pour de nombreux patients en attente de solutions thérapeutiques. » Pr José-Alain Sahel, médecin ophtalmologiste, Directeur de l’IHU FOReSIGHT, Institut hospitalo-universitaire regroupant l’Institut de la Vision, le CHNO des Quinze-Vingts et leurs partenaires (AP-HP, Fondation Rothschild, CEA)

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.