Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupement Optic 2000 > Optic 2000 soutient Homère, une étude nationale sur la déficience visuelle

Optic 2000 soutient Homère, une étude nationale sur la déficience visuelle

Près de 2 millions de personnes sont malvoyantes en France [1], et ce chiffre devrait doubler d’ici 2050 [2], mais aujourd’hui aucune donnée nationale sur leur mode de vie n’est disponible. C’est pourquoi Optic 2000 soutient l’étude Homère.

Etude Homère sur la déficience visuelleInitiée par un collectif d’associations qui accompagnent les personnes malvoyantes, l’étude Homère, sous forme de questionnaire en ligne, a pour objectif de recueillir des connaissances précises sur la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes afin de la comprendre et de l’améliorer. L’enquête est lancée à travers toute la France.

Optic 2000, acteur engagé auprès des déficients visuels

Optic 2000 soutient Homère à travers un mécénat et en mobilisant ses magasins Points Experts Basse Vision et les CECOM (centre gratuit d’orientation pour les personnes malvoyantes) afin d’accompagner les personnes malvoyantes et les aidants à remplir le questionnaire.

Optic 2000 développe depuis 2009 un réseau de « Points Expert Basse Vision ». Dans ces magasins Optic 2000 agréés « Points Expert Basse Vision », un opticien formé évalue les capacités visuelles des personnes malvoyantes et détermine avec elles les aides visuelles les mieux adaptées à leurs besoins de tous les jours. En plus des « Points Expert Basse Vision », l’enseigne a créé trois CECOM à Paris, Lille et Besançon. Ces centres proposent un accueil et un accompagnement entièrement personnalisés et gratuits pour les personnes malvoyantes. Un rendez-vous d’1h30, à visée non commerciale et non médicale, est animé par un opticien et un orthoptiste spécialisés en basse vision.

Comment participer à l’étude Homère ?

Les personnes aveugles et malvoyantes ainsi que les aidants peuvent répondre au questionnaire en ligne www.etude-homere.org/questionnaire. D’une durée d’environ 30 minutes, il couvre un large spectre de thématiques : dépistage, scolarisation et inclusion en milieu ordinaire, accès à l’information et au numérique, aux études supérieures et aux activités sportives ou de loisirs, vie sociale, accès aux droits, au logement, au travail, déplacements, santé, vie sentimentale et parentalité… Cette enquête est menée région par région, d’abord en Métropole puis, dans un deuxième temps, en outre-mer jusqu’à fin 2022.

Calendrier des régions :

  • Du 11 février au 11 mai 2021, elle s’adresse aux habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • A partir de septembre 2021 : Occitanie, Centre-Val-de-Loire et Grand-Est
  • A partir de novembre 2021 : Hauts-de-France, Pays de Loire et Bretagne
  • A partir de janvier 2022 : Normandie, Île-de-France et Bourgogne-Franche-Comté
  • A partir de mars 2022 : Sud (PACA), Nouvelle Aquitaine et Corse

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur www.etude-homere.org

 

[1] Prévalence issue de l’enquête HID (Handicaps – Incapacités – Dépendance) réalisée par l’INSEE en deux vagues successives : 1988 et 1999-2000, et adaptée aux résultats du recensement de la population 2016 de l’INSEE.
[2] OMS.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.