Optic 2000 - Observatoire de la santé visuelle & auditive
Accueil > Nos initiatives > Zoom sur des initiatives du Groupement Optic 2000 > Optic 2000 soutient la Web TV de l’Institut de la Vision

Optic 2000 soutient la Web TV de l’Institut de la Vision

Le 27 mai 2021, l’Institut de la Vision et l’Hôpital des Quinze-Vingts lancent une Web TV à destination des patients et du grand public, « Les experts parlent aux patients ». L’objectif : faciliter la compréhension des maladies oculaires et des innovations thérapeutiques. Mécène de l’Institut de la Vision depuis 2009, l’enseigne Optic 2000 parraine l’initiative.

Web TV de l'Institut de la Vision

Crédit photo : Institut de la Vision

Glaucome, myopie, thérapie génique… Le savoir à portée de main

Dans le cadre de cette nouvelle Web TV, cliniciens, médecins, chercheurs et patients échangent autour des différentes pathologies oculaires tous les deux mois. La première rencontre a lieu le 27 mai à 19h30 sur le thème « Le glaucome : ce que voient et ce que vivent les patients ». En binôme, les professeurs Christophe Baudouin et Antoine Labbé, spécialistes du glaucome, interviennent en direct de l’Institut de la Vision pour présenter cette pathologie, son évolution, l’importance du dépistage et les traitements actuels. Elisabeth Quin, journaliste sur ARTE, anime le plateau. L’émission est accessible en direct pour favoriser l’interactivité avec les spectateurs, via le chat, et en replay.

D’autres rendez-vous sont déjà prévus, les 30 juin et 9 septembre 2021, sur les thèmes « Thérapie génique : présent et espoirs » puis « La myopie : de l’épidémie aux solutions thérapeutiques ».

Optic 2000 et l’Institut de la Vision : un mécénat de longue date

C’est naturellement qu’Optic 2000 a fait le choix de soutenir la Web TV de l’Institut de la Vision. L’enseigne est mécène du premier centre français de recherche sur les maladies de l’œil depuis 2009 et a récemment renouvelé son partenariat pour une durée de 3 ans.

Depuis 2009, Optic 2000 a reversé plus de 4 millions d’euros à l’Institut de la Vision, ce qui a notamment permis de faire avancer les recherches sur les déficiences visuelles et les pathologies oculaires. Ces deux dernières années, l’enseigne a particulièrement soutenu deux programmes de recherches. Le premier, sur la régénération du nerf optique, mené par l’équipe du chercheur Alain Chédotal. Le second, sur la rétinopathie pigmentaire, mené par le chercheur Thierry Léveillard, le Dr Mohand-Said et le Pr Sahel.

Ne manquez pas les derniers articles de l'Observatoire de la santé visuelle et auditive.
> Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle.